Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat

Publicité

LA CIOTAT: LE CONSEIL MUNICIPAL du 20 SEPT. 2010


HERVE36-copie-1.jpg

LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS






 

 

   

 CONSEIL MUNICIPAL

LUNDI 20 SEPTEMBRE 2010 à 18H30.

 

Le premier conseil municipal après les vacances d'été.

26 questions à l'ordre du jour qui ont été survolées en un temps record: moins d'une heure trente minutes chrono.

 

Trois acteurs principaux:

 

  HERVE121.jpg

Monsieur Le Maire- UMP.

 

 

HERVE107.jpg

Karim GHENDOUF -Opposant communiste.

 

3.jpgJean-Pierre REPIQUET- Opposant socialiste.

 

 

AFFAIRES ECONOMIQUES: transformation de la SEM SEMIDEP-Ciotat en Société Publique Locale ( SPL). Participation de la ville au capital à hauteur de 1,2 M. d'euros. Cette question pourtant inscrite en N°1 et majeure en ce qui concerne le développement économique de La Ciotat, après la fermeture des Chantiers navals en 1986, n'a pas suscité de débats ni de questions....Ce fut très étonnant. Gageons que, dotée de cette structure la ville pourra connaître sur le site des Chantiers un nouvel essor.

 

PATRIMOINE: Aménagement d'un cheminement piétonnier en accompagnement de la construction du gymnase du lycée Lumière, avec une demande de subvention au Conseil Régional.

Jean-Pierre REPIQUET a approuvé la constructrion du gymnase. En revanche, il a remarqué que les installations sportives en général , sont vétustes et nécessitent un entretien et des travaux de restauration...en particulier, la piscine.

Monsieur Le Maire a reconnu la vérité de cette affirmation. Cependant, si les installations sont vieillissantes, c'est parce qu'elles sont considérablement utilisées. La piscine a fait l'objet de nombreux travaux pour le plaisir des usagers , et en particulier le maintien d'une température à 27° pour les petits..

 

FONCIER: Cession d'un bien communal, avenue de La Pétanque. Il s'agit d'un bâtiment en copropriété  qui abritait le greffe permanent du tribunal d'instance, d'une superficie de 232,68 m², pour le prix de 310.000€ ( estimation du service des Domaines).

M. COZZOLINO (conseiller d'opposition communiste), a pris la parole pour dire que cet acte était  " lourd de sens "; qu'il s'agissait du ènième service public qui fermait à La Ciotat...Qu'on aurait pu y trouver une affectation en faveur des associations, ou la création d'un Point  d'Information  et de permanence pour les services publics qui ont été supprimés dans la ville. Ce projet aurait pu être soutenu par des subventions.

Jean-Pierre REPIQUET a estimé que le prix de cession devrait être celui du marché et non pas celui des Domaines.

Monsieur Le Maire a répliqué que la procédure  de cession était conforme à la loi et que le prix des Domaines est largement équivalent à celui du marché.

 

POLITIQUE DE LA VILLE: Validation des nouvelles prérogatives dévolues au Maire en matière de prévention de la délinquance.

Jean-Pierre REPIQUET a fait remarquer qu'il convenait de créer une CELLULE composée de personnalités à nommer; cependant, qui va choisir les membres ?

Karim GHENDOUF qui retourne le couteau dans la plaie et appuie là où ça fait mal, invoque le  récent Rapport de  la Chambre Régionale des Comptes qui avait pointé les disfonctionnements en matière de Sécurité à La Ciotat...Disfonctionnement entre la Ville et la Police Nationale. Il n'appartient pas  au Maire d'assurer la sécurité publique, ni de se préoccuper de prévenir la délinquance des mineurs, par exemple.

Ce sont des tâches dévolues naturellement aux services de l'Etat: Police, gendarmerie, Justice, Parquet..

Il est vrai que les effectifs de la police municipale sont pléthoriques...Que sa principale mission est de dresser des contraventions dont le produit ( amendes) va grossir exclusivement les caisses de l'Etat ( Trésor public).

Dans la CELLULE à constituer il n'y a ni éducateur ni travailleur social.

Monsieur Le Maire énonce que le Contrat Local de Sécurité oblige à un transfert de compétence sur les élus; cependant le maire n'a pas vocation à devenir shérif.

 

RESSOURCES HUMAINES: Création d'emploi d'un responsable financier, à la suite du départ d'un agent à ce poste, Mme Laurence RIO. Il s'agira de recruter un agent contractuel, de catégorie A, pour une duré de 3 ans renouvelable.

Karim GHENDOUF ironise  en soutenant que l'état des finances de la ville sont-elles si désastreuses qu'elles nécessitent un tel recrutement ? Faut-il être si nombreux pour se pencher sur ce naufrage ? Rappelons que la ville de La Ciotat emploie 1050 agents et que la commune est certainement le premier employeur du département...Qui dit mieux ?

 

ADMINISTRATION GENERALE: Présentation du rapport annuel 2009 sur le prix et la qualité des services publics de l'eau et de l'assainissement et du compte rendu d'activité.

Karim GHENDOUF reprend un argument qu'il a déjà développé dans le passé, à savoir que la ville de La Ciotat n'a jamais renégocié le contrat du prix de l'eau. Actuellement, c'est à La Ciotat que l'on paie l'eau au prix de plus élevé: 3,68 €/m3. Il convient de revoir avec le fermier le prix de l'eau dont le contrat se termine en 2016. L'eau est un bien commun qui appartient au patrimoine de l'humanité...Le discours est écrit de longue date, il est ressorti à chaque fois comme une litanie. La messe est dite, tous sont d'accord, il faut faire quelque chose. La société d'affermage affiche des profits indécents qui ne profitent pas aux Ciotadens. Pour conclure, il faut y préférer la gestion en régie. Karim invite à signer l'appel de Varages.

Monsieur Le Maire rappelle, à juste titre, que le contrat de l'eau a été transféré en 2000 à la Communauté Urbaine de Marseille...Dans la série " c'est pas moi, ce sont les autres...Circulez, y a rien à voir..." Allez-voir tantôt du côté de Marseille et tantôt du côté d'Aubagne si j'y suis...Les Ciotadens, les Ciotadennes sont bien servis...Monsieur Le Maire est pourtant Vice-Président de la CUM.

 

A LA FIN DU CONSEIL: Aline REYNAUD, conseillère d'opposition communiste est montée au créneau pour dénoncer, un fois de plus, le traitement injuste qui a été réservé au printemps et l'été dernier aux forains .......... qui animaient depuis 1945 la fête à La Tasse. 

Monsieur Le Maire, virulent et en colère, ne peut entendre de tels propos car les forains chassés sont selon ses propos " des voyous qui appartiennent au syndicat CIDUNATI créé par POUJADE et LE PEN ". ..Ceux-là même qui  squattent La Tasse depuis 2 ans.. La force n'est pas créatrice de droit.... " la loi nous a donné raison " : faisant allusion à la décision de justice. Que ceux-ci ont empêché  " les petits métiers " de s'installer sur l'espace qui leur était réservé cet été, entre l'hôpital et la clinique. C'est une affaire à suivre, la ville n'avait  pas dit son dernier mot..Il faut comprendre qu'il y aurait l'année prochaine une fête foraine avec seulement " des petits métiers ".

 

 

  coeuranimeUN MOMENT DE GRACE: c'est celui que nous avons partagé, avant la tenue du Conseil. La projection pendant cinq minutes d'un extrait des films amateurs de Ciotadens, de Ciotadennes...Dans le cadre de la collection IMAGES DU PASSE....Des images surannées...Des moments simples, en famille...des lancements de bateaux, le vieux port..la promenade en poussette du pitchounet...la sortie de l'église des communiantes en aube blanche...L'Etoile Sportive fière et conquérante...Un grand merci à Jean-Louis TIXIER et  Thierry. MABILLY, en particulier.

L'émotion était en rendez-vous...Nous étions tous en communion, dans le silence de la projection..Emotion garantie.

 

 

Si vous souhaitez publier votre article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

            bloglaciotat@yahoo.fr


HERVE137.jpg 

RES PUBLICA.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Il faut porter plainte aussi contre le premier adjoint qui ne fait pas son travail et pollue la vie des ciotadennes et des ciotadens.<br /> Ce personnage n'a absolument rien à faire à La Ciotat, qu'il retourne chez lui !<br /> <br /> <br />
G
<br /> AVIS DE RECHERCHE VILLE DE LA CIOTAT<br /> <br /> RECHERCHE ATTESTATION DE TEMOIGNAGE SUR PROPOS DE MR LE MAIRE DE LA CIOTAT SUR LES FORAINS ET LE CIDUNATI POUR DEPOT DE PLAINTE PENAL<br /> VOUS METTRE EN RAPPORT AVEC LE CIDUNATI BDR 13 AU 04.42.20.50.35 OU PAR MAIL.<br /> MERCI ET SALUTATIONS<br /> <br /> <br />