Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat

Publicité

MOURIR D'AMIANTE

LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS





                                                     L'amiante



Mourir d'amiante est le titre d'un livre qui est paru. Il nous donne l'opportunité de parler de l'amiante.

Il s'agit du livre de Brigitte CHEVET illustré par les photographies de Richard VOLANTE. Ce livre est la suite du film de 52 minutes que B. CHEVET avait consacré aux victimes de l'amiante au sein de la société ETERNIT, en 2005.




            Radio des poumons malades de l'amiante: mésothéliome.



L'amiante, à La Ciotat, ce sont les chantiers navals et les milliers de travailleurs qui ont été exposés pendant des années au risque d'inhalation de la poussisère d'amiante.





L'association CENTAURE, à La Ciotat, a été créée au lendemain de la fermeture des  chantiers navals. Présidée par Pierre BOUVIER, l'association défend les droits des victimes de l'amiante.
Il faut savoir que ce ne sont pas seulement les travailleurs des anciens chantiers navals ciotadens qui ont été exposés au risque de l'or blanc, mais aussi les habitants des rues alentour des chantiers.

L'évolution de la maladie est très lente. L'amiante provoque une maladie, le mésothéliome, plus grave que la silicose.

Les recours doivent être exercés auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Il convient d'intenter au préalable une action judiciaire devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale aux fins de faire reconnaître la faute inexcusable de l'employeur, dans le cadre de l'existence d'une maladie professionnelle. Le délai est certainement plus long que le recours amiable exercé devant le FIVA, Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante. Au préalable, pour voir aboutir une demande d'indemnisation il convient de justifier d'une IPP (Incapacité Permanente Partielle) de plus de 5% qui constitue le taux minimal de reconnaissance de la maladie professionnelle. C'est forcément un parcours long, aléatoire et pénible pour la victime comme pour ses ayants-droit (TASS, Cour d'Appel, Cour de cassation, FIVA).

Depuis le 1er janvier 1997, l'amiante a été interdit en France; cependant, les industriels et les Pouvoirs publics connaissaient de longue date le risque d'une exposition à la poussière du magic mineral.


Le 28 avril 2007, a été inauguré, à La Ciotat, sur le vieux port, à l'Escalet, à l'emplacement de l'entrée des anciens chantiers navals, un mémorial dédié aux victimes de l'amiante. Il s'agit d'une sculpture de Gilbert GANTEAUME:







SIGNE: L'ESCALET.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oui,elle allait se cacher (plus maintenant) aussi ds les plaquettes de frein de voiture,mon père en est mort.Bonjour, je passais, toc..toc ,comme dit une bloggeuse,"Dracip27 frappe à la porte". Je trouve un très bon blog, du genre que j'aime bien .Si cela vous tente, j'aimerai bien vous avoir dans ma communauté "Le champ du monde".<br /> "On choisit ses amis, pas ses ennemis". Bonne soirée.Dracip.