LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat

LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
Pour un grand nombre d'entre nous " PARC NATIONAL " n'évoque rien de bon pour l'homme.
Calanque de Morgiou (Marseille)
Si nous considérons que l'Homme est l'élément essentiel, le territoire, le terrain, le sol, l'espace terrestre, marin et aérien ne peuvent se comprendre, et se gérer qu'en intégrant l'humain qui doit être placé au coeur (pour employer un terme approprié au Parc National ).
C'est de l'homme dont il s'agit et non pas d'une collectivité.
L'homme est par essence confronté à la nature; il n'est pas une "mauvaise herbe " qu'il convient d'extraire. Il vit dans un espace fait de traditions, d'usages, de coutumes que les générations ont intégrés.
Or, la construction d'un parc national exclut l'humain pour toujours y préférer le minéral, le végétal, l'animal.
La rage de réveiller les consciences endormies dans la ouate, dans le confort fait d'abandon, de lâcheté, de paresse, de stupidité, d'entêtement des écolos terroristes, au nom du sacro-saint principe de la protection de la nature nous anime.
PARC évoque parquage, parking, enclos, barrière, dans le parc, hors du parc, clôture, interdit, contravention ....Ce qui est PARC n'est pas espace de liberté.
NATIONAL évoque Etat, Etat central, Paris, Direction Générale, en haut, gouvernement, Présidence de la république, préfet...Ce qui est national n'est pas local.
Il nous faut du courage, des convictions, un vibrant plaidoyer, de la passion , de la raison, la persévérance.....des hommes au service des hommes.
CARPE DIEM