GARDE A VUE...RIEN NE VA PLUS.
TOUS EN GARDE A VUE.....Ce qui devait être l'exception, est devenu au cours des ans... la règle. Par facilité, par paresse...
Cependant, un vent de réforme de la procédure pénale souffle actuellement...pour dépoussiérer le code de procédure pénale..
Même les juges osent se rebiffer...Le 30 novembre 2009, un juge de la liberté et de la détention (JLD), à Bobigny, vient de mettre en liberté un étranger en situation irrrégulière, au motif qu'un avocat ne lui a pas rendu visite dès la première heure de garde à vue .......sur le fondement de l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme....
Des abus, dans notre Etat de droit, il en existe...Pensez que vous devrez faire la preuve de votre nationalité française, lors du renouvellement d'une carte d'identité et de nationalité française périmée..
Circulez, y'a rien à voir...
Songez à sortir du fichier policier STIC...même après une relaxe ou une mise en liberté sans poursuites... C'est la galère.
Dès que vous mettez les pieds au commissariat et que vous donnez votre identité, même en qualité de victime ou de témoin...vous êtes fichés...vous apparaissez dans un FICHIER.... au titre des ANTECEDENTS.
La police tente toujours de savoir qui est celui, qui est celle qu'elle en face d'elle...
Et le prélèvement d'ADN qui était à l'origine exclusivement réservé aux délinquants sexuels...a été étendu...Et, refuser le prélèvement, expose l'individu à des sanctions pécuniaires...
Vous avez dit Etat policier...Circulez, y'a rien à voir!
A mon avis, la garde à vue est une mesure nécessaire dans bien des cas. A ce titre, elle doit être maintenue et défendue.
Cependant, une profonde réforme est à entreprendre.