LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
En ce vendredi 22 janvier 2010, notre bon Maire, Patrick BORE , a présenté ses vœux à la population réunie dans la salle des fêtes, Paul ELUARD.
Vœux sur fond d’écran évoquant nos belles calanques avec un slogan manuscrit « l’avenir en partage ».
Est-ce que ces images et ces mots ont été pesés et choisis par notre élu ?
Toujours est-il que pour nous Ciotadens autochtones cela ne pouvait nous laisser indifférents.
Dans le passé, les partages ne nous ont pas portés chance.
Rappelons-nous , Ciotadennes et Ciotadens, lorsque les chantiers navals de LA CIOTAT en pleine apogée , avaient dû, sur décision de l’Etat Français
« partager » les innombrables commandes de navires de notre chantier méditerranéen avec les chantiers navals du Nord, créant ainsi les chantiers navals de la NORD-MED.
A l’arrivée, ce sont les chantiers navals du Nord qui ont survécu et les chantiers de LA CIOTAT qui ont fermé.
Que veut dire Monsieur le Maire avec le slogan « partage » ?
Qu’allons-nous perdre ? au bénéfice de qui ?
A l’écoute du discours longuement orienté sur le futur Parc National des Calanques, j’ai la certitude qu’il nous prépare à une nouvelle épopée, nous, Ciotadens, allons mettre des années à digérer comme les années noires post -fermeture des chantiers navals. Allons-nous devoir partager avec le monde entier notre patrimoine terrestre et maritime pour maintenir (dixit le Maire) un afflux touristique ?
Après le plan d’urbanisme envahissant de 2006 qui a permis de bétonner tous les espaces verts des zones urbaines encore vierges de constructions, nous allons perdre certainement l’usage de notre patrimoine terrestre et maritime avec la création du Parc des Calanques.
Et comme pour se faire pardonner de ses administrés, Patrick BORE humorise en reprenant les mots d’Anne ROUMANOFF « on ne nous dit pas tout ».
En effet, il signe de ce fait la probabilité d’une imposture qui voit le jour en se plaignant qu’il n’est pas informé ni consulté par le GIP des Calanques, sur les périmètres de la commune de LA CIOTAT englobés dans le Parc des Calanques.
En quelque sorte, il nous dit qu’il a signé un chèque en blanc et que si le montant est trop important, il n’y est pour rien. Mais, ce montant il le connaissait à l’avance puisque il est stipulé dans la loi du 14 avril 2006.
Il aurait dû y penser avant de faire adopter en séance du conseil municipal, l’entrée de la commune dans le futur Parc des Calanques.
Certes, cette délibération a été votée à l’unanimité par le conseil municipal !
Merci les socialistes, merci les communistes….. !!
Ciotadennes et Ciotadens, préparons-nous à un cataclysme très proche avec la sortie prochainement de la charte (réglementation ) du Parc National des Calanques , vous verrez que je ne me suis pas trompé, nous allons perdre notre ville au bénéfice des touristes du monde entier !!
Si vous souhaitez publier votre article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:
LA TASSE.