LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
LES CIOTADENS
LA CIOTAT
MA VILLE
Je suis Ciotaden...
A La Ciotat, lorsque nous disons, nous Ciotaden, que l'on est de La Ciotat..on s'est compris. Pas besoin de longs discours.
Je suis Ciotaden...Pour nous Ciotaden , cela veut dire être né à La Ciotat...de préférence avoir des racines à La Ciotat...Des parents, des grands-parents nés à La Ciotat.
Le sol, le territoire, la terre dont on est issu...ça compte.
Je me sens Ciotaden au plus profond de moi-même.
Une mère, Claudette, de la campagne, la Grande remise, route de Marseille.
Un père, Alexis, de la ville, 13, rue Gueymard.
Des parents unis, travailleurs, respectueux de l'ordre établi, de l'autorité, des institutions. Des valeurs morales solides, sans faille fondées sur la famille, l'honnêteté, le respect, le travail , l'épargne, l'union dans le mariage, un avenir pour les enfants ( éducation, une situation professionnelle..).
En politique: la défense de la République, les couleurs du drapeau Français, la France, la France libre, la droite républicaine.. Un père politique qui dicte une conduite, un modèle pour toujours: Charles de GAULLE.
En religion: le catholicisme, le christianisme, le Christ crucifié, le pape, Dieu présent dans nos coeurs. Une éducation catholique sérieuse, une pratique fidèle jusqu'à la Communion solennelle.
Il faut dire que l'Education, les lectures ( celles des philosophes, des penseurs ) qui ouvrent l'esprit et confrontent les idées, l'apprentissage de la vie en société...m'ont éloigné de la pratique religieuse.
Une enfance insouciante moitié campagne-moitié ville...L'ancienne maternelle de l'ancien boulevard Bertolucci...L'école primaire de garçons Maltemps..L'ancien collège Jean-Jaurès..Le lycée de Virebelle qui sera baptisé Lumière..Des études supérieures à Aix-en-Provence....
De l'enfance à l'âge adulte à La Ciotat.
Si vous souhaitez publier votre article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:
Hervé ITRAC.