LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
Aiguille de l'Eissadon- Marseille.
Calanques : menace de fermeture à cause du Parc National.

Falaise de l'Oule - Marseille.
Monsieur Cédric TASSAN a largement diffusé un mail dont nous publions un extrait ci-dessous:
Je crois que c'est bien la première fois que je me permets de faire un mail collectif à large spectre, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Voici un petit rappel des faits. J'étais présent la semaine dernière à une réunion organisée par le GIP pour le futur Parc National des Calanques et nous apprenons qu'il est proposé des réserves intégrales terrestres de tailles colossales interdisant toute pénétration humaine définitive (du Devenson à l'entrée d'En Vau et de Cassis à la Ciotat).

Amoureux du massif, mon sang n'a fait qu'un tour car il n'y a rien qui justifie une fermeture totale surtout quand on sait que les Calanques représentent un poumon vert pour la région. Bien entendu, une mobilisation très forte est en train de se mettre en place.
L'anse de la Triperie -Marseille.
Ce combat que nous menons (asso de randonneurs, de grimpeurs, amoureux du massif...) doit nous faire réfléchir sur ce que représente la nature pour l'homme. Pour ma part, je pense qu'il en fait partie et que l'exclure est une grave erreur. Je me rappellerai toujours d'un article sur Géo à propos d'une énorme vallée himalayenne décrétée zone de biosphère intégrale par l'UNESCO dont on a expulsé les populations locales...
Qu'avons-nous gagné en humanité ? L'homme dans les Calanques est y présent depuis des lustres, preuve avec la grotte Cosquer (calanque de Sormiou) datée de
- 27 000 ans...