Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 19:38

006-copie-10.jpg

 

 

 

 

 

LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

37 questions à l'ordre du jour des délibérations.

Ouverture par l'observation d'une minute de silence en mémoire de M. Jean-Claude GUERAUD, ex-conseiller municpal au commerce et à l'artisanat, dont les obsèques ont été célébrées le lundi 29 septembre.

Présentation de politique générale par le maire: d'une durée de 2O minutes, en écho à l'interview qu'il avait donné au journal La Provence (voir article en page de La Ciotat du même jour).

Sur la propreté de la ville: tous s'accordent à reconnaître,  le maire en tête, que les résultats sont mauvais.... C'est la faute à la C.U.M.

Sur la communication: le maire sillonnera les quartiers en concert avec les CIQ. Jusqu'à ce jour, c'est une formule qui n'a pas marché, pourquoi ne pas continuer ?

Création du Conseil de Concertation Communale: ce serait un réservoir de cerveaux, de sages, de sapiteurs et d'experts, pour aider peut-être à la prise de décision ? Si cela fonctionne comme les commissions extra-municipales, ce sera du temps perdu pour les participants, car il ne sort jamais rien de concret de ces "masturbations intellectuelles" ...
Un leurre pour gibier.

 

Création de 24 emplois: il s'agirait davantage de promotion interne. A ce propos, il a été dit qu'il y avait environ 790 emplois  à temps plein à la mairie. Par comparaison, selon les statistiques, pour une commune de l'importance de notre ville, il y a entre 300 et 400 emplois municipaux à temps plein EN TROP.

 

Taxes sur le foncier bâti:  la suppression de l'exonération pendant les deux premières années qui a été votée frappe de plein fouet les petits acquéreurs aux revenus modestes.

 

Le logement à La Ciotat: tout va bien selon la majorité, tout pourrait être amélioré selon l'opposition. Création de 50 logements aidés supplémentaires par an , selon le maire qui ne pleure pas sur le sort des promoteurs immobiliers. 

Il existerait 1580 logements vacants dans la ville; le conseil municipal a voté l'assujettissement à la taxe d'habitation pour contraindre les propriétaires à offrir ces logements sur le marché locatif. Les recettes ne seront pas très élevées; mesure symbolique pour faire réagir les propriétaires.

 

Débat selon M. GHENDOUF sur les administrateurs de la Foncière Logement: certains seraient mis en examen; il conviendrait d'appliquer le principe de précaution; le conseil municipal est passé outre; vote positif; une convention sera donc signée entre la Foncière et la ville.

 

Débat sur le prix de l'eau: le maire plaide non coupable car c'est la responsabilité de la C.U.M. Selon M. GENDHOUF c'est à La Ciotat que le  mètre-cube d'eau a  un prix très élevé (c'est le prix le plus  élevé des 18 villes composant l'agglomération MPM).  Le contrat d'affermage de l'eau a été négocié par M. Jean-Pierre LAFOND, ancien maire UDF de La Ciotat (mis en place par M. Jean-Claude GAUDIN),  placé en détention provisoire aux Baumettes avec M. Guy BOISSI, premier-adjoint, et condamné par le tribunal correctionnel en 2007, pour sa gestion de 1989 à 1995. Les Ciotadens, les Ciotadennes se souviennent de cette époque avec mise sous tutelle préfectorale, alors que M. LAFOND était le suppléant de M. GAUDIN, sénateur. Les Ciotadens, les Ciotadennes en paient toujours l'addition (la dette colossale à éponger): le prix de l'eau, les taxes foncières, la taxe d'habitation....

 

Le stockage des ordures ménagères: on a reparlé du Mentaure, d'Entressens et de l'incinérateur comme de l'arlésienne.... ya ka....ya ka...ya ka....

Nécessité du tri sélectif, nécessité de stocker et de traiter les déchets. Le centre de tri de méthanisation est l'une des solutions. S'il existait une solution optimale, cela fait belle heurette, qu'on l'aurait adoptée.

Que de vent brassé, le maire ironise, prêt à multiplier l'installation d'éoliennes.

Sur la suppression des containers à ordures sur le vieux port: une réunion en mairie ce lundi après-midi à 15H. à l'initiative de deux adjoints n'aurait réuni que deux restaurateurs du port, ce qui a provoqué la perte de sang-froid desdits adjoints prêts à la répression "on va verbaliser". Il nous semble qu'il faut plus d'une réunion d'information...

 

Profil des élus d'opposition:

      -M. GHENDOUF: c'est de loin le plus combatif. Il est celui qui connaît les dossiers, les a préparés, comme il prépare ses interventions. Il s'exprime clairement, et ne s'emporte pas. Il monte au créneau, a du courage, il est charmeur.Il a toute la majorité municipale contre lui.

      -M. REPIQUET: peu d'interventions de sa part. Il ne semble pas à l'aise à l'oral. Il argumente peu. Il n'est pas convaincu par ce qu'il dit. Manque beaucoup d'enthousiame.

 Pas de charisme. Pas de conviction. Ne connaît pas les dossiers, manque de travail.

        -M. CHABAUD: nous sommes tenté de dire "le pôvre" "peuchère". Il est là, oui il est là, il est effectivement présent, son corps est dans la salle mais il n'est pas habité. C'est le grand muet, le gros timide qui n'ose pas lever le doigt, prendre la parole et s'exprimer en public. Il nous fait penser à ces élèves, au fond de la classe, près du radiateur. On a envie de lui dire "réveille-toi", "montre-nous de quoi tu es capable", "allez, zou, coquin de sort, vas-y, rentre dedans, montre-nous ce que tu as dans le ventre, bouge-toi". Bernard sort de ta léthargie.

 

Profil des élus de la majorité: 

 

            -Les Conseillers et adjoints: la plupart occupés à vider les 50 cl de la bouteille en plastique d'eau minérale VOLVIC, et de temps en temps absents pour se dégourdir les jambes, fumer une cigarette, soulager la prostate, passer un coup de téléphone...Pendant leur absence, le conseil municipal vote à L'UNANIMITE, décomptant leur voix POUR alors qu'ils n'ont pas pris part au vote. Bel exemple de démocratie et de respect des règles !

 

 

LES AMIS DE NICOLAS SARKOZY.

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je trouve que l'opposition est trop indolente, molle, pacifique et manque de connaissance des sujets, sauf M. GHENDOUF qui, lui, ne manque pas d'assurance. Il s'affirme de jour en jour en véritable homme politique. Il est bien le seul dans l'opposition.
J
C'est bien vu, mais je trouve que vous y allez un peu fort.<br /> Adjoint et certains conseillers municpaux sont quant même bien payés.
S
Il y a quelques années, je ne ratais pas un seul conseil municipal.Depuis presque un an, je ne m'y rends plus, car on s'y ennuie à mourrir. Il ne se passe pas grand chose. Toutes les questions sont votées malgré les remarques de l'opposition

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages