Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 03:00


LES CIOTADENS PARLENT AUX

CIOTADENS

 

 

 

 

 

   PARC NATIONAL DE PORT-CROS 


 

  port-cros.jpg

   Port-Cros

Réduire la taille du texte  

 

Le parc national de Port Cros a été créé en 1963, il comptait jusqu'à présent 690 ha, en coeur de parc, à terre, soit la totalité de l'île, et 1288 ha de coeur de parc, en mer.
L'extension de ce parc vient créer 983 ha de coeur de parc sur l'ile de Porquerolles qui compte en totalité 1254 ha, et 1645 ha de coeur de parc en mer, soit la bande des 600 mètres tout autour de l'île de Porquerolles, plus ses ilots, excepté le chenal d'accès au port.
La superficie de l'aire potentielle d'adhésion  s'élève à 22500 ha, celle de l'aire maritime adjacente à 122556 ha. 
Ces zones d'adhésion concernent 11 communes : Bormes-les-Mimosas, Carqueiranne, Cavalaire, Hyères, La Croix-Valmer, La Garde, La Londe, Le Lavandou, Le Rayol Canadel, Le Pradet et Ramatuelle.
L'enquête publique est actuellement en cours, elle se tient du 22/08 au 22/09/2011.
Les habitants permanents de Porquerolles (250) ont mené plusieurs actions l'année dernière contre cette extension; mais, Porquerolles n'est pas une commune, c'est une fraction de la ville d'Hyères.
Nous avons obtenu que le Maire  fasse voter une délibération de non adhésion par son conseil municipal. Le maire du Lavandou a procédé a un référendum citoyen le 22/05 dernier dont le résultat est sans appel contre l'extension du parc.
Les terres qui deviennent coeur de parc sur Porquerolles appartiennent à l'Etat depuis 1971, c'est 80 % de notre territoire; nous sommes site classé depuis 1988 et sommes aussi site Natura 2000 en mer.
Leur gestion avait été confiée à l'établissement public "parc national de Port Cros" et depuis plus de 30 ans, nous dénonçons une gestion catastrophique de notre territoire.
Le parc s'est montré jusqu'à présent incompétent, incohérent et budgétivore. 
Nous l'avons écrit, preuves à l'appui, aux différents ministres de l'écologie.
Dans l'enquête publique, les objectifs annoncés sont : protection à long terme et accueil du public
Or, des recherches de gaz de schiste ont eu lieu en décembre 2010 par le bateau "bergen surveyor", en Zone de Protection Ecologique, à 24  kilomètres du coeur de parc marin de Port Cros et du sanctuaire marin international PELAGOS.  Plusieurs cas suspects de mortalité de cétacés ont été relevés !
En conclusion : on empile des directives locales, nationales, européennes, jamais appliquées avec la bonne conscience de protéger la nature et en même temps on accorde des permis qui la détruisent.
Ce qui laisse à penser que le but non avoué de toutes ces créations et extensions de parcs nationaux sont la privatisation de l'espace public qui était jusqu'à présent le bien de tous, gratuit. Or, nous nous apercevons que les populations locales voient leurs us et coutumes bafoués et des systèmes payants se mettre en place.
iles-porquerolles-04.jpgPorquerolles
 

Si vous souhaitez publier un article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

 

bloglaciotat@yahoo.fr

 


 

HERVE113.jpg

 

Catherine RIDOLFI

Déléguée du Var au CNRH.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine RIDOLFI. - dans LA CIOTAT
commenter cet article

commentaires

Léa 20/09/2011 18:34


je comprends pourquoi cette personne vient constamment polluer le blog de la ciotat. elle m a l'air bien haineuse pour être un atout pour nous. Il nous manque plus que l'agité des pyrenees et on
affiche complet!
Ici, c'est les calanques, j en ai rien a foutre de vos aigreurs d'estomacs


Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages