Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 05:00
A82.jpg

LES CIOTADENS PARLENT AUX
CIOTADENS





"MON" MUGEL, la plage de mon enfance, dans les années 60, les années YEYE, les années ROCK, le juke-box qui sans cesse passait les mêmes 45 tours...


La plage du Mugel à La Ciotat, en 1960, selon une carte postale ARIS.




Un vrai bonheur.
A cette époque, j'étais petit, je prenais des coups de soleil exposé sur la plage, sans protection, ni chapeau, ni crème... rien... que le petit maillot de couleur en forme de slip..

 

Un vrai bonheur... la passerelle qui permettait d'accéder à la " petite île "... dans un temps, un petit palmier était planté sut cet îlot... qui paraissait grand... tant nous étions petit....

Un vrai bonheur.
Le masque et le tuba en plastique qui prenaient l'eau... mes premières visions des fonds sous-marins... que cela paraissait profond et agrandi par une vue déformée...

Un vrai bonheur.
C'était le temps des pirogues qu'on  appelait aussi " périssoires " ... le bar tenu par Marcel Bénayer qui s'appliquait chaque matin à nettoyer parfaitement "sa plage "... les yétis à l'eau colorés....

Un vrai bonheur.
La rentrée des classes, à l'école des garçons Maltemps, c'était le 1er octobre...les instits: GALLENE, PASQUIER, POURCELLY, BARBUTTI, GIRAUD....Agé de 8 ans en 1960.
Les galets qui vous blessaient les pieds... le plongeoir réservé aux grands...

Un vrai bonheur.
C'était le temps heureux de la jeunesse... le temps trop court de l'enfance... le temps de l'insouciance... nostalgie... nostalgie...L'adolescence....Le temps qui passe....Les heures qui blessent...La dernière qui  tue.

Nostalgie, nostalgie... d'un passé toujours embelli...Souvenirs, souvenirs...



 

ciotaMugelt03HERVE.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
y a un article qui me parle avec les instits galenne giraud et la suite car jetait a lecole maltemps que jai quitter en 1964 et que dire du mugel exceptionnel magique ma jeunesse avec mes amis yves<br /> robert daniel kike et la bande dela cite ouvriere<br /> que de souvenirs nostalgie quand tu me prend
P
Parmi beaucoup de souvenirs enchantés liés à ce lieu unique, mineral,végétal, aquatique, qu'est le Mugel, c'est qu'il fallait faire très attention aux gros galets dans l'eau toujours plus froide<br /> qu'ailleurs, qui étaient glissants, gare aux négades, il me reste aussi celui,quand on était au collège de passer le brevet de natation (25m ? 50m?) au Petit Mugel, avec le prof de gym Monsieur<br /> Cosimo, peut être l'année du brevet ?<br /> C'est un des endroits qui n'ait pas changé à la Ciotat, difficile de bétonner un tel lieu. On ferme les yeux, on les rouvre, c'est toujours la magie d'avant, aujourd'hui empreinte d'une rare<br /> nostalgie. Merci à l'auteur du blog.<br /> P. Lombardo
V
age de 63 ans ma jeunesse a ete berce par le mugel et figuerolles que de bon souvenirs avec mes amis kike yves robert et lequipe de la cite ouvriere la ou je suis ne et grandit et vecut pendant de<br /> tres nombreuses annees
A
<br /> Quel bonheur de voir cette carte postale. Le Mugel, c'était également la plage de mon enfance...<br /> les galets brûlants sous les pieds, les glaces menthe à l'eau, le chant des cigales, "la mer d'huile" lorsqu'on arrivait l'été au petit matin... le sel collé à la bouée que l'on ramenait aprés une<br /> belle journée passée au paradis de notre plage.<br /> <br /> <br />
R
<br /> J'allais aussi à la plage du Mugel dans les années 1960.<br /> Que de bons souvenirs !<br /> Je me rappelle trés bien de la petite île, l'eau nous arrivait jusqu'aux épaules, nous étions sur la pointe des pieds , on se tenait à la passerelle pour y arriver et une fois sur l'île, nous<br /> étions fiers comme Artaban.<br /> Ensuite on ramassait des bigorneaux que l'on mettait dans un petit seau en plastique avec de l'eau de mer, et on les ramenait à la maison comme si on possédait un précieux trésor !<br /> La plage m'apparait plus grande qu'aujourd'hui sur cette photo.<br /> Merci Hervé pour tous ces beaux souvenirs !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages