Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 03:00
2011061911511261

LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS






 

 

   

 CONSEIL MUNICIPAL

LUNDI 11 JUILLET 2011 à 18H30.

 

 

21 questions à l'ordre du jour évoquées en un temps record, environ 1H40..Cela sentait les préparatifs des vacances, la serviette, le maillot, la crème, la vérification de  la  pression des pneus avant le départ.. et touti quanti....Que chacun attache sa ceinture, même  sur les sièges arrière....

 

Avant que le conseil n'aborde la question n°1, une longue mise en bouche de 25 minutes par la projection de cinq films de journaux télévisés relatant les exploits ciotadens: une plage non fumeurs...parézemple...Une première mondiale à ce qui paraît..On arrive deuxième après Nouveyork ( traduction du Ciotaden en français: c'est à New York qu'est apparue pour la première fois une plage non fumeur)...Tu te rends compte Zè..on n'est pas dégun ici..


On a eu droit de la part des journalistes TV à des jeux de mots...En voici quelques-uns: La Ciotat fait un tabac...Une plage qui ne manque pas d'air...On ne mégote pas avec la plage...La plage sans cigarette fait un tabac...La Ciotat, c'est l'Amérique pour les non fumeurs...


 Tout cela a amusé la galerie....La Ciotat fait parler d'elle, ce qui a plu à Monsieur Le Maire qui est ravi en termes de " COMMUNICATION ", comme disent les milieux autorisés...Des images de plus à verser au grand bêtisier des pagnolades: le pastis, les boules, la galéjade et la plage non fumeurs...


En revanche, les interventions télévisées de l'adjoint au cadre de vie n'ont convaincu personne..Il est vrai qu'il n'est pas donné à tout le monde de s'exprimer simplement et correctement devant une caméra...La simplicité, l'aisance, l'argumentation: c'est un METIER...En terme de représentation par l'image, il n'y a rien de plus compliqué que d'atteindre la simplicité....


Il me vient ce mot de Pablo PICASSO: " Il m'a fallu  toute une vie pour dessiner comme un enfant ! ".

Eh, Voui, mon gari, c'est pas donné à n'importe qui de parler dans le micro..A l'avenir, il vaut mieux laisser faire ceux qui savent s'exprimer en français..Ce sera mieux pour LA CIOTAT....En terme d'image, n'est-ce-pas ?


Tout cela divertit et occupe le peuple, les petites gens....Pendant ce temps-là, ceux qui savent, ceux qui ont le pouvoir et l'argent s'occupent différemment de La Ciotat..Ceux qui  savent y faire..Ce n'est pas la plage non fumeurs, qu'ils ne fréquenteront jamais au demeurant, qui les intéresse....Ce qui les intéresse c'est ACHETER pour REVENDRE en tirant un profit substantiel....L'immobilier, les ZAC..

Evitons d'évoquer la pollution par  le MENTAURE, les déchetteries, l'extension de la zone ATHELIA, les parkings payants, la disparition des zones agricoles, le futur Casino, les zones commerciales...Et, au passage un billet par-ci, un billet par-là...Ca ne fait de mal à personne...Il est vrai qu'il en faut pour tout le monde.

 

Karim GHENDOUF, conseiller communiste de l'opposition, a tenté d'imposer un débat sur la réforme des collectivités territoriales..Peine perdue, mon gari...Il se fait reprendre de volley par Môsieur le maire, brandissant un carton rouge, le corrige d'un " Ce n'est pas à l'ordre du jour..Respectez les règles..." . Karim insiste en précisant qu'on ne  peut pas en parler à la rentrée des classes car nous disposons d'un délai qui expire le 22 juillet...


Monsieur le maire insiste aussi en renvoyant le récalcitrant dans les cordes par ce mot " Pour aborder ce sujet, vous deviez au préalable poser une question écrite..ce que vous n'avez pas fait.."

M. GHENDOUF, malmené mais ne s'avouant pas vaincu, tente dans un dernier souffle " C'est un délit de démocratie...".

Monsieur le maire siffle la fin de la récré par " Passons à l'ordre du jour...", et renvoie Karim sur le banc de touche.....


Cependant, l'élève Christine ABATTU, conseillère socialiste de l'opposition, prend la parole au sujet de la cigarette. Cet effet d'annonce, dit-elle, est  louable ( plage non fumeurs ), je préférerais que la police municipale fasse des rondes au centre ville et  s'occupe  des délinquants qui se livrent en toute impunité au trafic de stupéfiants. Elle osera " au centre ville, dans la rue des Poilus, il y  des fumeurs ...mais pas seulement de tabac...".

 

 

Monsieur le maire répliquera aussitôt en précisant que ce n'est pas le rôle de la police municipale de poursuivre le trafic de stupéfiants..C'est la tâche de la police nationale, c'est-à-dire celui de l'Etat, le pouvoir régalien de l'Etat.. La police municipale est une police de proximité.. " Nous nous efforçons d'appliquer la Loi de mars 2007, en programmant des rendez-vous avec la police nationale.."

 

Notre commentaire: une idée pour l'année prochaine, la saison estivale 2012....Pourquoi ne pas instaurer une plage NON BAIGNEURS....Cela ferait un tabac...La Ciotat attirerait les journaux télévisés français et toutes les télés étrangères...En terme cycliste, La Ciotat porterait le maillot jaune...Tu te rends compte, mon gari, La Ciotat number one...Juste devant Nouveyork !

 

 

FIN DES PRELIMINAIRES....ABORDONS L'ORDRE DU JOUR PROPREMENT DIT....

 

Remarquons au passage l'absence de nombreux élus ( adjoints et conseillers)  de la majorité municipale. En revanche, tous les élus de l'opposition étaient présents.

Notons le retour de M. Bernard CHABAUD et de Mme Nathalie LACONI...Toujours aussi désespérément MUETS et DORMEURS.... Egaux à eux-mêmes...Bonne nuit les petits, le marchand de sable est passé...Dormez bien !Pour faire une allusion au Tour de France cycliste: on peut dire que ces deux là, ils auraient été ramassés par la voiture-balai..

 

 

Trois acteurs principaux:

 

  HERVE121.jpg

Monsieur Le Maire- UMP.

 

 

2008111720551837 Quicklook-original

Karim GHENDOUF -Opposant communiste.

 

2010111523395195.jpg

Jean-Pierre REPIQUET- Opposant socialiste.

 

 

A SUIVRE....

 

 

Si vous souhaitez publier un article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

            bloglaciotat@yahoo.fr


HERVE137.jpg 

RES PUBLICA.

Partager cet article

Repost 0
Published by RES PUBLICA - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages