Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 03:00
002

LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS

 

 

 CONSEIL MUNICIPAL

LUNDI 09 JUILLET 2012 à 18H30.

 

 

 

 

 

31 questions à l'ordre du jour évoquées dans la douleur..Un anesthésiste aurait préconisé un accouchement sous périduale...C'est cela aussi le parcours de l'Excellence.

Remarquons un grand nombre de conseillers et d'adjoints absents..Il faut dire sans ironie ni méchanceté que l'absence de Bernard CHABAUD et Nathalie LACONI ne nous a pas manqué car ils sont peu  " présents " même lorsqu'ils sont dans la salle...

Lors de ce conseil très tendu, nous regrettons dans l'intérêt de la population de La Ciotat, dans l'intérêt d'une parfaite information des Ciotadens et des Ciotadennes, toute la vérité n'a pas été dite.

Honte à ceux qui cachent la vérité aux Ciotadens.


 

PATRIMOINE: Programme Local de l'Habitat. Avis de la commune.

 

 

Il s'agit du PLH de 2012-2018 qui nécessite une concertation des habitants de la ville.

 

Karim GHENDOUF affirme qu'il n'y a pas de concertation avec les habitants. Lors d'une réunion appelée " rencontre " en mairie, le 18 juin dernier, ce fut un tour de table réunissant des "institutionnels " essentiellement. Une simple réunion en fin d'après-midi, entre deux portes, pour personnes autorisées....Si c'est cela la concertation ? Il faudrait  mettre en place des ateliers permanents de démocratie directe. La Ciotat est une cité dortoir. Les objectifs du PLH ne sont pas adaptés aux besoins de la ville.

En matière de déplacements et de transports: rien n'est pensé à l'échelle de la commune. La préoccupation n°1 de la municipalité actuelle: bétonnage des anciennes zones agricoles et construction de programmes immobiliers sous la forme juridique de ZAC, au Nord-Est de la ville ( Roumagoua-Sévériers...).

En fait, la ville est dépourvue de Plan de Déplacements Urbains ( PDU) . Il faut voir les bouchons à cet endroit en situation de réelle asphyxie en matière  de circulation automobile et poids-lourds.

La mairie se contente de délivrer des permis de construire, dans le but  de " faire rentrer " des taxes d'habitation et des taxes foncières.

 

Jean-Pierre REPIQUET  prend la parole et affirme que le PLH est une initiative communautaire. Il n'existe pas de planification au niveau de la commune. La situation de l'habitat n'est pas idyllique. 

 

Patrick BORE, maire, informe que sur le PLU de 2006 il y a un PDU. Il s'emporte " Si vous contestez, allez en justice, attaquez..." " Le respect, c'est dire la vérité "..." Le SCOT a été approuvé au dernier conseil de communauté."

 

Aline REYNAUD évoque le passé glorieux de La Ciotat, du temps des chantiers navals  " La Ciotat était très vivante du temps des chantiers.."

 

 

 

URBANISME: ZAC du Garoutier. Désignation du concessionnaire et approbation de la concesion d'aménagement.

 

 Il s'agit d'approuver la désignation du concessionnaire de la ZAC. Ce sera le même que celui qui a réalisé LA TESE, la SNC  George V Provence.

 

Karim GHENDOUF assène que la concentration de la population dans ces quartiers a atteint le taux de saturation. Il s'agit d'un habitat réservé à une population aisée. Les logements  sociaux sont " un cache-sexe ".

 

Jean-Pierre REPIQUET approuve à cet endroit la réalisation d'un éco-quartier, sans plus de développement. Il est nécessaire de mettre en place une concertation entre les habitants de la ville pour réaliser un éco-quartier.

 

Monsieur le maire: prend la parole en entonnant que le PLU de 2006 n'a pas été attaqué et que le SCOT prévoit de " cristalliser les zones agricoles vers Saint-Cyr.." " Nous ferons un logement social pour cinq logements construits...pour répondre à la loi sur le quota des logements sociaux..toutes les strates de logements sociaux...Dans chaque ZAC, il y aura des logements réservés aux primo-accédants..."

 

Karim GHENDOUF, en selle à nouveau, tel un chevalier blanc, sabre au clair, pourfend l'assemblée municipale par " J'ai critiqué le PLU de 2006 en soulevant le problème de la concentration de l'habitat dans les quartiers Nord-Est de la ville...". La loi SRU exige de produire des logements accessibles pour tous.

 


 

URBANISME: ZAC de la Tèse. Désignation du concessionnaire et approbation de la concession d'aménagement.

 

 Ce sera 16.000 m² de surface plancher. 20% de logements sociaux, avec 4000 m² de locaux d'activité. Ce sera là encore la SNC George V qui sera concessionnaire.

 

Karim GHENDOUF  propose les mêmes arguments que ceux qui ont présidé sur le débat de la ZAC du Garoutier.

 

Monsieur le maire nous apprend que Pôle Emploi souhaite s'agrandir et projette de s'installer à cet endroit.

 

L'opposition a voté contre ce projet de ZAC. 

 

 

 

  Si vous souhaitez publier un article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

            bloglaciotat@yahoo.fr


HERVE137.jpg    

RES PUBLICA.

Partager cet article

Repost 0
Published by RES PUBLICA - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages