Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 03:00
002

LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS



 CONSEIL MUNICIPAL

LUNDI 02 AVRIL 2012 à 18H30.

 

 

30 questions à l'ordre du jour évoquées en un temps record, environ 1 heure 30. Aussitôt commandé, aussitôt livré, en 24 heures chrono...Il convient de se rendre digne de la Marianne d'or...C'est cela aussi le parcours de l'Excellence.


  FONCIER: lancement d'un appel à projet en vue de la cession d'un ensemble immobilier pour la réalisation d'un complexe hôtelier.:

 

 

Il s'agit de la réalisation d'un hôtel****, d'une aire de stationnement, de locaux commerciaux en rez-de-chaussée. Pour la municipalité, c'est une opportunité à ne pas manquer car La Ciotat est résolument tournée vers le tourisme.

 

Christine ABATTU est très réservée car il demeure des questions sans réponse. Cet ouvrage sera réalisé en front de mer. Or, les rues environnantes du futur hôtel sont dans un état d'insalubrité, de délabrement sordide et de décrépitude avancée. Le réseau électrique est à revoir. Il existe de meilleures priorités que celles de réaliser un hôtel**** de luxe pour une clientèle pas forcément attirée par La Ciotat. Parlons aussi du théâtre du Golfe: avec la démolition du théâtre, les Ciotadens et abonnés seront privés de représentations. Les intérêts des puissants passent-ils avant ceux des Ciotadens ?

 

 

Karim GHENDOUF est fermement opposé à ce projet. Il s'agit une fois de plus de vendre le patrimoine communal, à fort potentiel, à un usage privé. Le projet compromet deux services publics:

                 1. Le théâtre: il n'y aurait pas de solution de remplacement. Il semblerait cependant que le théâtre du Golfe ne serait pas détruit tant que la future salle de spectacle ne serait pas réalisée. Le maire confirme ce fait.

                        2. L'école Louis Marin: une partie de l'école sera amputée.

Est-ce le début de la disparition de l'école ? Il faudrait aussi modifier le PLU en considération de la hauteur des futurs bâtiments et de la proximité des bâtiments protégés.

Avec ce projet, les Ciotadens n'aurait plus l'usage du patrimoine immobilier. Un hôtel**** pour la minorité du Fouquet's ? Qui choisira l'heureux gagnant, c'est-à-dire la société hôtelière ? La manière de procéder s'apparente à une vente de gré à gré; il convient de faire un choix conforme à l'éthique. Il met en garde et appelle à une votation communale sur cette question.

 

Jean-Louis BONAN, adjoint chargé du tourisme, donne de la voix et soutient que l'hôtel**** sera créateur d'une centaine d'emplois.

 

Monsieur le maire menace tous ceux qui s'exprimeraient par des sous-entendus à la limite de la diffamation: " Faites attention à ce que vous dites et à ce que vous écrivez...S'il existe des malversations, dénoncez-les...L'hôtel****, on ne va pas le faire sur le site du Mentaure...Quant à l'école, si on avait dû la fermer, on l'aurait fermée...Sur l'école, on ne prendra que deux places de stationnement..Le théâtre du Golfe a une capacité de 250 places. Il y a plus de 500 abonnés actuellement. Qui ne voudrait pas d'un théâtre plus grand à La Ciotat ? Cette réalisation servira les commerçants du centre ville..."

 

 

DEVELOPPEMENT: approbation du principe d'attribution des délégations de services publics d'exploitation de lots de plages. Lancement de la procédure.

 

Les conventions d'autorisation d'occupation du domaine public maritime ( plages ) viennent à échéance le 30 septembre 2012. Il s'agit de renouveler les concessions jusqu'en 2020.

 

Christine ABATTU soutient avec force, conviction et répétition que le littoral doit rester PUBLIC. Elle est farouchement contre la DSP qui permet de PRIVATISER une partie du bord de mer. Les terrasses en outre prennent trop de place; elles constituent une barrière et restreignent l'accès au littoral. Il ne convient pas de favoriser les commerces au détriment du libre accès au PUBLIC. La ville de La Ciotat favorise l'exploitation commerciale du bord de mer et banalise l'accès à la mer. Le bord de mer doit rester LIBRE et GRATUIT.

 

L'adjoint au Développement économique fait remarquer que la DSP ne concerne que 1240 m² de surface dédiée aux terrasses et 900 m² de sable sont privatisés. C'est peu. On devrait faire davantage. Les plages sont concédées à La Ciotat depuis 1947. C'est après consultation des CIQ concernés que les emplacements ont été arrêtés.


 

TOURISME: certification de l'OMT. Attribution de la Marque Qualité Tourisme.

 

Cette distinction signifie et représente un réel enjeu en matière d'emploi, de notoriété et de sérieux. La tourisme à La Ciotat s'exprime en SAVOIR ETRE et SAVOIR FAIRE...Confort, propreté, qualité et 3ième fleur y contribuent.

Applaudissemnets dans la salle du conseil.

 

Karim GHENDOUF félicite l'OMT et le personnel communal chargé de l'entretien des espaces verts.

 

 

 

 

  Si vous souhaitez publier un article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

            bloglaciotat@yahoo.fr


HERVE137.jpg    

RES PUBLICA.

Partager cet article

Repost 0
Published by RES PUBLICA - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages