Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 05:00

LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS

 

 

 

 

COMMEMORATION du 11 NOVEMBRE 1918

 


Célébration du souvenir de la Grande Guerre, dès 9H45, à La Ciotat, au cimetière de Sainte-Croix.

A 10H dépôt de gerbe aux monuments aux morts des deux guerres mondiales, et enfin, toujours dans l'enceinte du cimetière, dépôt de gerbe  au monument des Maquisards et au Carré du Souvenir Français.

Le cortège de la cérémonie se dirigea, comme d'habitude vers le conseil municipal où l'on déposa une gerbe devant la plaque du souvenir.
Allocution de M. le Maire.
Le cortège s'est rendu à la cérémonie en mer , en souvenir des marins morts pour la France.
La cérémonie s'est  clôturée  par un apéritif. Monsieur BELDA, chef de protocole, a officié à la place de M. BARTOLO.

Cette année, comme les  années précédentes, nous avons à déplorer la nombreuse défection des adjoints et conseillers municipaux, principalement dans les rangs de la majorité.


Les absents remarqués à la cérémonie dans les rangs de la MAJORITE au conseil municipal:

    -Henri MATTEI
    - Evelyne FLICK
   - Régine GOURDIN
   - Lionel VALERI
   - Lionel GIUSTI
   - Max SAURIN
   - Jean-Paul MARIA-FABRY
   - Jean-Pierre FRANCOUL
   - Noémie BEYRAT
   - Fatiha OUASTANI


Les absents remarqués à la cérémonie dans les rangs de l'OPPOSITION:

  - Alain COZZOLINO
  - Jean-Pierre REPIQUET
  - Christine ABATTU
 
 Nous avons remarqué la seule présence d'un Comité d'Intérêt de Quartier , le
C.I.Q LES HAUTS DE LA CIOTAT  représenté  par sa Présidente, Régine ITRAC qui a  déposé un bouquet sur la tombe des soldats sans famille: au Souvenir Français, avec les jeunes du Conseil municipal  et Nathalie LAINE.
 
L'absentéisme  des élus de la République est la négation de la citoyenneté et du civisme. Il est impératif que TOUS les représentants élus au conseil municipal SOIENT PRESENTS ce jour-là, pour le respect de la mémoire de tous ceux, de toutes celles, et notamment Ciotadens et Ciotadennes, qui ont donné leur vie pour la Patrie et la Nation.


Chacune des commémorations (environ une douzaine par an) perpétue le devoir de MEMOIRE, ce qui constitue le fonds nécessaire de l'Histoire d'un pays.

La France possède une Histoire qui doit se transmettre aux générations futures; cela constitue le fondement de la Nation, le ferment de la Patrie. Sans ces éléments, ces fondements risquent de disparaître avec le temps.

Maintenons le devoir de Mémoire par les commémorations.




Hervé ITRAC.
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Jean-Pierre,<br /> J'apprécie ta réactivité.J'ai compris que tu avais été invité à MARSEILLE pour commémorer le 11 novembre 1918.Rien ne justifie qu'un élu de LA CIOTAT puisse préférer se montrer à MARSEILLE plutôt<br /> que d'être parmi ses concitoyens à LA CIOTAT.Il fallait être à LA CIOTAT parmi ceux qui t'ont donné un mandat.Je persiste et je signe.<br /> Hervé ITRAC<br /> LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Votre façon de citer le nom des absents sent tout de même, un peu, la délation. Vous ignorez où étaient certains élus à ce moment-là.Peut-être même étaient-ils invités au fort saint-Nicolas par le<br /> général commandant la région militaire. Qui sait?<br /> Il faudrait penser à mettre vos actes en conformité avec vos paroles, Monsieur Itrac...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages