Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 08:02
LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS



Le collectif  LA CIOTAT COEUR DE PARC organisait Vendredi 10 avril 2009 à 18H30 une grande réunion publique d'information sur le futur Parc National des calanques, dans la salle Saint-Marceaux, à La Ciotat.

SUR LA FORME: une mise en situation et  mise en scène des locaux de manière plutôt agréable... Musique d'ambiance douce, plantes vertes et parasols, éclairage tamisé, écran géant, logo LA CIOTAT COEUR DE PARC, projection de dia-positives sur le futur périmètre probable du Parc à La Ciotat et les environs,  ambiance zen, commentaires avisés, un présentateur modérateur micro en main, une disposition partielle de la salle en arc de cercle, distribution  de document.... un "show" digne des américains...Il manquait les pom-poms girls !

SUR LE FOND: je suis venu prendre la température et glaner des informations.
Question température: c'était la fièvre du vendredi soir....chaud, très chaud parfois, exaltant, plein d'émotions, d'interpellations, d'interrogations, d'inquiétudes.... que les organisateurs et animateurs n'ont jamais réussi à calmer.
J'ai ressenti beaucoup de non-dits, de questions demeurées sans réponse.
 Le public qui était très demandeur n'a pas trouvé face à lui des défenseurs éclairés du Parc des calanques.
Souvent, les organisateurs ont reconuu ne pas avoir pour l'heure de réponse.
Question information: il n'y en a pas vraiment eu, sinon des généralités, rien de nouveau par comparaison de ce que nous savons déjà.
Nous avons eu la confirmation que Monsieur le Premier Ministre était sur le point de rendre un décret de "prise en considération " de l'avant-projet du Parc. Ce décret aurait même dû être pris.
Les organisateurs ont eu beau dire COEUR, PARTAGE, CONCERTATION....cependant, cela  fait 10 ans que le G.I.P. des Calanques oeuvre pour la création du Parc sans que, jusqu'à ce jour, la population ait été informée. La population n'a ni été informée du projet de Parc ni  consultée.




On nous  dit une phase de concertation va être ouverte  suivie d'une enquête publique fin 2009, début 2010.... après avoir appris que le Parc se ferait quoi qu'il en soit.

C'est-à-dire, l'on a construit un immeuble près de chez vous, sans vous demander votre avis. L'immeuble fini, l'on vient vous consulter sur le choix de la couleur des volets !
C'est de cette manière depuis 10 ans que fonctionne le G.I.P des Calanques.

Comment comprendre l'actuel sondage organisé par le quotidien LA PROVENCE, en page de La Ciotat, sur le site LAPROVENCE.COM: à 82% l'on a voté contre la protection renforcée des Calanques via la création du Parc national.




J'ai un COEUR qui bat pour la Ciotat depuis ma naissance.... mon COEUR ne bat pas  pour le Parc National des calanques.

Ce qui me gêne dans le projet du PARC NATIONAL des CALANQUES, c'est PARC, et c'est NATIONAL.

PARC évoque enclos pour bétail, entasser, piquets, barrières, délimitation, réserves, mis à l'écart, surveillance, interdit de, fermé...

NATIONAL évoque toute décision qui vient " d'en haut " c'est-à-dire de Paris, des ministères, de la bureaucratie, de la technocratie... tout ce qui écarte le local, le régional, les usages locaux, les traditions, les gens " d'en bas "....

Pour l'heure, je ne trouve pas des raisons d'être enthousiaste et d'adhérer à la création du futur Parc National des calanques, alors même que je sais qu'il se fera.
Si je vote NON c'est parce que je n'ai pas été convaincu , à ce jour, de voter OUI




SIGNE: Hervé ITRAC.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages