Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 18:55
LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS





La réunion publique qui s'est tenue, hier, le 23 mars 2009, à partir de 18H dans la salle Saint-Marceaux, à La Ciotat, sous l'égide du COMITE ECOLOGIQUE DE SAUVEGARDE DE LA CIOTAT, a amené les ciotadens, les ciotadennes, à découvrir ce que serait le futur Parc national des calanques et surtout à s'interroger sur ce que serait réellement ce Parc .

Les ciotadens sont venus en très grand nombre remplir la salle Saint-Marceaux.

Les conférenciers, en particulier Mme Béatrice de Crozet, M. Jean-Pierre Michel, Me Hervé Itrac, M. Jean-François Chauvin, ont donné au public les bases de la discussion et de l'interrogation.

En deux heures, ont été abordées de manière certes succinte et générale des notions qui mériteraient d'autres développements.
Ce n'est qu'un premier rendez-vous.

Dans la salle les questions fusaient émanant des ciotadens, de présidents d'associations, de pêcheurs, de chasseurs, de plongeurs sous-marin, de propriétaires privés...

Qu'en sera-t-il du droit de préemption de l'Etablissement Public du Parc national, dans les coeurs de Parc et dans l'aire d'adhésion, s'agisant des propriétés privées ?

Tous se sont dit inquiet découvrant pour la plupart pour la première fois ce sujet... Et, pourtant, une consultation locale s'est déjà déroulée pour se terminer le 19 janvier 2009.

Quels sont les ciotadens qui ont été invités à cette consultation ?
Quels avis ont été donnés ?
L'on aimerait en savoir davantage.

Cependant, le GIP des Calanques n'a  pas  encore lancé une vaste opération de communication dont le budget devrait avoisiner les 150.000 €. Cela viendra certainement lorsque Monsieur le Premier Ministre aura pris en considération l'avant-projet  de ce qui nous est présenté comme le futur Parc national des calanques.

Car, il faut savoir que dans le milieu des décideurs politiques l'on parle en terme de " futur Parc " ; ce qui signifie que le Parc se fera.

Pour l'heure, force est de constater que le Parc se fait sans les ciotadens, sans les ciotadennes.

Nous appelons à l'organisation, à La Ciotat, d'un REFERENDUM au cours duqel, chacun et chacune aurait l'occcasion de se prononcer.

Nous appelons les ciotadens, les ciotadennes à se mobiliser lors de la phase à venir de l'ENQUETE PUBLIQUE. Il faudra se mobiliser, être présent et faire valoir son avis par écrit.

Les ciotadens ont-ils l'intention d'être parqués ?




SIGNE: FARDELOUP.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages