Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 06:00
LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS



Le COMITE ECOLOGIQUE DE SAUVEGARDE DE LA CIOTAT nous prie de publier le communiqué qui suit:


                                   PROTEGER SANS INTERDIRE

                            NON AU PARC NATIONAL DES CALANQUES

Le Comité Ecologique de Sauvegarde de La Ciotat a été créé en 1974 avec l'agrément Environnement et Urbanisme (arrêté ministériel de 1979).

Le projet du Parc National des Calanques suscite des débats passionnés. Les Pour, les Contre, les Indécis... Il est l'enjeu de joutes politiques au cours desquelles des communes ne sont pas prêtes d'y adhérer.
Pour les membres du Comité Ecologique de Sauvegarde de La Ciotat, le Parc National amène à s'interroger.

L'on ne peut pas être contre la protection de la Nature, la conservation des sites des Calanques de Marseille  jusqu'à l'Ile Verte à La Ciotat.
Il faut à tout prix protéger le bord de mer, les collines, de la pollution, de ces agressions consécutives à l'activité humaine. Les enjeux sont parfaitement connus.

Cependant, la création d'un Parc National constitue-t-elle la seule réponse à un développement durable seul capable d'offrir aux générations futures une nature protégée.
Nos sites sont majoritairement "classés" au titre de la loi du 2 mai 1930. En outre, la "Convention Européenne de Paysage" en 2000 a été ratifiée par La France, le 13 octobre 2005.

De quelle manière le Parc National contribuerait-il davantage à la protection de nos sites et paysages dans le cadre juridique actuel ? La réglementation actuelle n'est-elle pas suffisante ?
Pourquoi y ajouter des contraintes extérieures confiées à une administration de l'Etat qui va peser sur la liberté de nos communes.

Combien coûterait à la commune de La Ciotat, c'est-à-dire aux contribuables ciotadens, la création du Parc National ? A ces questions, nulle réponse à ce jour.
Le futur Parc national ne va-t-il pas peser lourdement et ne risque-t-il pas d'entraver les activités terrestres (développement de l'activité économique, restrictions à l'urbanisation...), les activités maritimes s'agissant de la pêche, la chasse sous-marine, la plongée, la plaisance et les retombées financières dans la localité (vente de bateaux, activités de pêche, etc...).

Et dans nos collines, la réglementation du Parc ne va-t-elle  pas induire une cascade d'interdits relatives à la chasse, la fréquentation (lieux interdits, périodes restrictives), la promenade, la randonnée pédestre ou à chaval, la traversée en véhicules à moteur ( deux roues, quads, voitures, camping-cars, autocars...), l'escalade, la cueillette...

L'on parle de label mondial pour commune touristique. Là ne risque-t-on pas à moyen ou à long terme de perdre notre identité provençale à laquelle nous sommes attachés.
Cela implique la  création d'hôtels, de gîtes, de voiries, de parkings, de circuits touristiques... en un mot la création de nuisances dues à la surpopulation et à la surfréquentation de sites dont on dit qu'ils sont déjà fragilisés et à protéger.

Qu'en sera-t-il des réseaux d'assainissement et d'évacuation des eaux usées en mer ? Nos stations d'épuration de Marseille à La Ciotat sont-elles aux normes ?
Nous craignons que les dépenses, les coûts générés par la création du Parc ne soient pas maîtrisés, en cette période de récession et de crise économique.

Un grand nombre de ciotadens autochtones et d'adoption craignent aujourd'hui de perdre leur qualité de vie dans une cité où l'on essaie de conjuguer les activités économiques (réparation de méga-yachts, ascenceur à bateaux, cabinet de peinture, développement du site des chantiers navals, zone Athélia, déchèterie du Mentaure...), avec les flux de circulation ( réseau ferrée, LGV, réseau routier, autoroute...)...  l'urbanisation à un rythme exponentiel ...et la protection de la nature.

La Comité Ecologique de Sauvegarde de La Ciotat organisera une réunion publique le Lundi 23 mars 2009, à partir de 18H, Salle Saint-Marceaux, (derrière salle Paul-Eluard) , à La Ciotat.

Pour tout contact, s'adresser:

    -Adresse e-mail: comiteecologiquedesauvegardedelaciotat@laposte.net
    - Madame Béatrice de CROZET, présidente. Tél: 06.24.02.40.89.




SIGNE: COMITE ECOLOGIQUE DE SAUVEGARDE DE LA CIOTAT.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
la ciotat, tous mes souvenirs d'enfance sont la bas..... j'y ai habiter quand j'etais petite et mes grand parents y avez un appartement..... j'adore cette ville, et il faut la proteger! bise jenny

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages