Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2008 6 16 /08 /août /2008 09:48

LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS



C'est à La Ciotat qu'on a inventé un jeu de boules, la pétanque, parce qu'on y joue les pieds tanqués dans un rond tracé sur le sol par le joueur, le pointeur.

Alors, mon garri, tu tires ou tu pointes !
Certains ont le bati-bati, surtout les tireurs, parce qu'il faut pas la rater la boule que l'on vise, et éviter de tuer le chien.
Ah ! Il faut le téter le bouchon.

Et le pointeur ou le demi, ceux-là doivent éviter de faire des narri, c'est-à-dire placer une boule loin du bouchon.
L'été, c'est la saison privilégiée des concours; on y gagne des coupes, des trophées, de l'argent, des lots. On y participe soit à la mêlée, soit en parties choisies. On joue généralement par trois: un pointeur, un demi et un tireur.
Le tireur, c'est le roi des joueurs; il est en quelque sorte la vedette de l'équipe.
La honte, l'humiliation, c'est de perdre 13 à 0; c'est-à-dire ne pas  avoir marqué de points et être obligé d'embrasser ou de baiser Fanny en public, les fesses de Fanny.
Les boules d'un bon joueur sont toujours l'une à côté de l'autre, sur le jeu... c'est de la galéjade.. Il y a beaucoup de galéjade aux boules... à la pétanque ou à la longue.
Rasbaille, le palais, le carreau, à la sautée, la donnée, les boules farcies, la revanche, la belle, droit au bouchon, pas droit, un narri, la cagade, tuer le chien, le bati, plomber... sont quelques-uns des termes que l'on peut entendre, dans le Midi, sur les jeux de boules.

A la Ciotat, les jeux de boules les plus importants sont le CERCLE DES BOULOMANES  CIOTADENS et LA BOULE ETOILEE (c'est ici que Jules LENOIR a inventé la pétanque).


SIGNE: ROMARIN.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages