Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 04:00

11.jpg

 

 

 

 

LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  MANIFESTATION à MAZARGUES ( Marseille) CONTRE  le projet du PARC NATIONAL DES CALANQUES

 

P1030582.jpg

     

SAMEDI 19 MARS 2011

 

 

P1030581Après la manifestation de samedi dernier , le 12 mars, au salon nautique de La Ciotat, c’était aujourd’hui un rendez-vous non moins important pour les Marseillais calanquais qui entendent bien garder leurs droits et leurs traditions.

 

En effet, la création du futur Parc National des Calanques , tel qu’il est présenté, va bouleverser la vie de ces autochtones qui ont su préserver durablement leur joyau depuis la nuit des temps.

 

Une marée humaine composée d’un millier d’usagers , amis, sympathisants, Mazarguais , Ciotadens , Bédoulens, Cassidens, Ceyrestens, chasseurs, pêcheurs escaladeurs, vététistes, cabanonniers, plaisanciers, randonneurs…….etc,   partie de l’obélisque de Mazargues à 10h30 a envahi la rue principale.

 

Ce village emblématique marseillais, d’habitude paisible, dont certains affirment qu’il est le plus marseillais des quartiers de la Métropole, vibrait aux sons des slogans à vous donner la chair de poule.

 

P1030606.jpgAvec leur probité et leur passion qui n’est plus à prouver, le peuple des collines et de la mer a affiché sa  raison de vivre sur de larges banderoles gondolées par le mistral qui était de la « Partie » comme pour nous rappeler que nous sommes bien en Provence !

Touche pas à mes calanques, protéger sans  interdire, calanques Marseillaises libres, non au Parc, les calanques aux Marseillais,…….

 

P1030592-copie-1.jpgEt ce jeune garçon venu avec son papi, une pancarte accrochée à son cou, « je veux pêcher et chasser libre avec mon PAPI ».

Scène émouvante qui  peut nous faire penser à notre petit prince des collines dans «  la gloire de mon père » , il s’agit bien sur de notre vénéré Marcel Pagnol.

 

 

A 12h00 le rassemblement s’est dispersé, laissant une fois de plus une inscription dans le livre de la démocratie et de la liberté dont certains l’avaient affiché en élevant le drapeau tricolore.

 

 

Si vous souhaitez publier un article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

bloglaciotat@yahoo.fr

 

 

 

P1030608.jpg

 

Comité Ecologique de Sauvegarde de La Ciotat.

Partager cet article

Repost 0
Published by COMITE ECOLOGIQUE DE SAUVEGARDE DE LA CIOTAT. - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages