Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 03:00


LES CIOTADENS PARLENT AUX

CIOTADENS

 

 

 

 

 

    

 

 

Projet de Parc National, écrivez aux enquêteurs

INFOS DERNIERE sur le PARC NATIONAL DES CALANQUES: début de l'enquête publique le 17 octobre 2011, pour une durée d'un mois.


Vous le savez, je suis assez réservé (pour ne pas dire opposé) au statut de Parc National pour la Forêt de Fontainebleau depuis 2006. Un PN c’est pour moi, plus d’interdits, plus d’injustice, et surtout aucune garantie de meilleures protections. Un sentiment qui se renforce à chaque fois (ou presque) que j’étudie ce qui se passe dans les parcs existants comme celui des Pyrénées et ses histoires d’ours !

 

J’ai évoqué ici très régulièrement le projet des Calanques. Il se concrétise de plus en plus et, d’ici octobre, l’enquête publique sera lancée pour une labellisation au printemps 2012 (si la campagne présidentielle le permet ?).

 

 

Paris Cham, novembre 2011 

 

 

Ce dixième parc national français, n’est pas le seul projet en cours et bon nombre de français s’inquiètent de l’avenir de leur territoire…  

En plus, l’état souhaite aussi augmenter considérablement le nombre d’espaces marins protégés ce qui ne va pas sans poser de problèmes tant aux marins pêcheurs qu’aux usagers des plages.

 

Si le Grenelle prévoyait dix zones de protection d'ici à la fin 2012, seules deux ont vu effectivement le jour. Le futur parc naturel marin des estuaires picards devrait rejoindre prochainement les deux autres espaces protégés, celui du Parc marin d'Iroise, créé en 2007 et présidé par Pierre Maille, (président du conseil général du Finistère) et celui de Mayotte, créé en 2010 … en attendant ceux de la côte Vermeille, de l'estuaire de la Gironde et des pertuis charentais et celui de l'archipel des Glorieuses, à Mayotte.

Sont annoncés également courant 2012, les parcs du bassin d'Arcachon et du golfe normand-breton lesquels devraient être devraient lancés, selon l'Agence des aires marines protégées sans oublier la particularité du futur PN des Calanques ! 

 

Hasard du calendrier je peux évoquer l’ensemble de ces sujets dans le même article !!!

 

Les Calanques : 

 

 

Deux articles résument assez bien la situation.

 

Celui du Club Alpin Français (qui collabore notamment aux travaux de l’UICN) se félicite des dernières avancées tout en soulignant que « Le projet de PN représente non pas la meilleure solution mais certainement la moins mauvaise dans ce contexte ». L’argument  me rappel un 2ème tour de Présidentielle mais quand on arrive à cette situation, c’est qu’on a raté des épisodes…

 

 

Le deuxième, une interview de Benjamin Durand, Directeur adjoint du GIP des Calanques faite par Annabelle Alix pour le portail Verdura.fr démontre assez bien cette volonté d’interdire bon nombre d’activités de loisirs, malgré les désidératas des associations (dont le CAF) d’usagers de conserver une certaine liberté de pratique. Extraits :

 

"A.A : La création d’un parc national restreindra-t-il l’accès des calanques au public ?
B.D. : La circulation pourra être restreinte à certains endroits dits « laboratoires », réservés à l’observation de l’évolution de la nature en l’absence de l’homme. Mais l’objectif d’un parc national est de protéger un territoire tout en l’ouvrant au public. Le parc national des calanques posera quelques interdictions, mais surtout des régulations.
La randonnée, l’escalade, le VTT seront toujours autorisés mais plus réglementés. La chasse sera également maintenue, mais très encadrée.

A.A : Et en mer ?
B.D. : En mer, une zone de non-pêche serait imposée, afin de créer l’effet « réserve » (surdensité de poissons, plus gros et vivant plus longtemps). Son consensus concerne 10% du futur parc national marin. Les interdictions concerneraient notamment les jet-ski, les compétitions de chasse sous-marine et les engins électriques ou hydrauliques servant à la pêche. La plaisance serait toujours autorisée, mais un balisage indiquant où mouiller sera proposé, afin d’éviter les dégradations sous-marines.
Toutefois, le territoire maritime appartient au domaine public de l’Etat, qui est le souverain de son exploitation. Les réglementations spéciales incluses dans le décret de création du parc seront applicables dès sa publication. Le conseil d’administration du parc pourra par la suite faire de nouvelles propositions au préfet, qui prendra la décision finale."

 
Bref, si vous aimez ces zones, quelqu'en soit la raison, il est impératif de faire entendre votre voix dans les enquêtes publiques en cours.

C'est facile, et cela peut généralement se faire par internet ! 

Rassembler, mobiliser vos associations et demander à tous vos adhérents d’envoyer un courrier au Commissaire Enquêteur. Celui-ci tiendra obligatoirement compte des différents avis.

 

Cela prend un peu de temps, cela nécessite de lire les documents mais c'est ainsi que l'on peut préserver nos dernières libertés en matière de loisirs sportifs de pleine nature.

 

Sources :

 

http://www.senat.fr/notice-rapport/2010/r10-508-notice.htmlhttp://www.vedura.fr/actualite/6906-parc-national-calanques

http://www.sudouest.fr/2011/08/16/les-pertuis-et-l-estuaire-a-l-enquete-475399-706.php

http://www.sequovia.com/actualites/7942-des-aires-marines-protegees-pour-preserver-et-restaurer-la-biodiversite.html

http://www.actu-environnement.com/ae/news/parc-national-Port-Cros-enquete-publique-13299.php4

http://science-ethique.blogspot.com/2011/09/coup-de-vents-sur-les-projets-de-parc.html

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/parc-marin-le-projet-sur-le-mor-braz-en-panne-01-09-2011-1415324.php
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=23039&title=Domaine%20public%20maritime%20:%20quel%20avenir%20pour%20les%20coutumes%20et%20traditions%20c%C3%B4ti%C3%A8res%20

http://www.science-ethique.org
http://energiesdelamer.blogspot.com/

 

 

Grégoire CLOUZEAU
 

Si vous souhaitez publier un article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

 

bloglaciotat@yahoo.fr

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Grégoire CLOUZEAU - dans LA CIOTAT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages