Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 03:00

2292540763 1
LES CIOTADENS
PARLENT
AUX CIOTADENS

 

 

 



 


 

POUR OU CONTRE L’EXTENSION du PARC NATIONAL DE PORT-CROS ?

 

Réunion Publique du 09 mai 2011 au LAVANDOU (VAR)

 

 

Le maire du LAVANDOU, M. Gil BERNARDI, a invité le député-maire des Pyrénées-Atlantiques, Jean LASSALLE , grand témoin du NON au PARC, pour faire part de son expérience pyrénéenne.

 

Environ 200 personnes étaient présentes. Parmi elles, Les membres représentatifs du Collectif National DES RACINES ET DES HOMMES, QUESTION POUR UN PARC, LCL DE PORQUEROLLES, LE COMITE ECOLOGIQUE DE SAUVEGARDE DE LA CIOTAT....

 

Monsieur  Gil Bernardi se trouve confronté à une situation qu’aucun n’aurait pu imaginer il y a quelques années .

La loi du 14 avril 2006 , dite Loi Giran, permet en effet d’étendre le Parc de Port-Cros, en créant un ou plusieurs « cœurs de Parc » sur des espaces exceptionnels, une aire marine adjacente, ainsi qu’une « aire d’adhésion » , qui est un espace de développement durable et de partenariat avec les cœurs de Parc.

Elle n’a jamais imposé au Lavandou d’en faire parti !

Le 22 décembre 2010, malgré l’opposition du Conseil Municipal, la partie Sud de la commune du Lavandou a été incluse dans le périmètre d’extension du Parc National de Port-Cros.

 

C’est la raison pour laquelle le premier magistrat de la ville du Lavandou a P1080104invité le Député Jean LASSALLE, ce lundi 09 mai, dans la salle de L’espace Culturel du Lavandou.

 La raison de cette invitation étant directement liée à la décision courageuse de M. Bernardi  d’organiser un référendum « oui ou non pour le Parc National » .

 

Après une allocution très impliquée, Monsieur le maire UMP ose ne pas abdiquer devant ses pairs politiques. Certes, il se doit de respecter l’avis et les idées de TOUS ses administrés mais il affiche franchement son choix. Selon lui  Le Lavandou  ne doit pas devenir  Parc National. Il tonne :

 

«  La charte est révisable tous les 12 ans. Les trois premières années, rien ne se passe. Puis au fur et à mesure, les changements surviennent, et, la douzième année, on enfonce le clou .Puis dans 24 ans, c’est le coup de massue.  Sachant que, à tout moment le directeur du Parc nommé par Paris peut changer et durcir les règles pour une raison  d’utilité hautement écologique ».

 

Le maire varois a souhaité connaître le contenu de la future charte, avant que le périmètre d’adhésion ne soit arrêté . Les administrations lui ont répondu : Le périmètre sera créé, d’abord, puis vous élaborerez la Charte du Parc. Ce qui est une   façon adroite de contourner le principe même de la libre adhésion !!!!!

 

De  cette réquisition de territoire, notre Roland de Roncevaux  National ne pouvait ne pas venir en aide au peuple de la mer.

Pendant  près de deux heurs, le député pyrénéen explique et argumente avec beaucoup de philosophie comment et pourquoi nos compatriotes ont succombé à cette «  frénésie verte «  car leur condition de vie  étant de plus en plus sédentaire, les français sont déprimés et ont besoin d’oxygène. Ils ne se doutent pas que derrière tout cela, il y a les écolos, les multinationales de la biodiversité qui les manipulent.

La politique environnementale  est mondiale et mise en place à travers les PARCS NATIONAUX. Cela permet de réquisitionner des territoires au profit de la financiarisation de la biodiversité.

Cette politique permet aux gouvernants nationaux de se donner bonne conscience et faire oublier tous les espaces pollués par l’industrie et les grands groupes multinationaux : pollutions de toutes sortes, marine, terrestre et air.

 

C’est sur cette comparaison que le parlementaire, Jean LASSALLE, entame son débat. « Le peuple des montagnes, le peuple de la mer, le peuple des collines, c’est le même, c’est le peuple qui aime sa terre, son village et son pays »………Applaudissements, la note est donnée !

 

Jean LASSALLE, tantôt abordant son enfance dans les montagnes au milieuP1080106-copie-1.jpg des bergers dans les estives,  tantôt nous parlant des populations des Montagnes du Monde qu’il préside, nous expliquant comment des peuples d’ Amérique du Sud qui ont tellement idolâtré l’oiseau-roi, « Le Condor », au point d’en écrire une des mélodies les plus connue au monde, comment ce peuple a haï cet oiseau emblématique à cause d’un Parc National.

 

 

Jean  LASSALLE a dressé un tableau de l’avenir de notre pays en nous faisant apparaître les enjeux financiers des Parcs Nationaux, et  la financiarisation de la biodiversité.  Pris dans son élan il nous explique comment l’Etat peut encore agir ou du moins ne peut plus agir pour stopper ces grands trusts financiers qui nous régissent.

Tout au long du débat, il fait des comparaisons avec les Parcs Nationaux de France mais aussi du monde entier.

 

Il serait trop long de retranscrire l’intégralité du discours de cet homme politique qui, le dit-il est avant tout un serviteur de la France avec pour seul slogan l’amour de sa terre  et la fidélité de ses opinions (lire son livre « La parole donnée – édition : le cherche midi»). Un grand moment pour toutes les personnes présentes à cette soirée qui ont bu les paroles de ce grand berger des Pyrénées, certains en redemandent…. !.

 

Encore un grand coup de chapeau à Monsieur  le maire de cette petite commune côtière pour son courage et sa détermination ;  pour le combat qu’il mène, auprès de ses administrés.

Pour autant   il respectera l’avis de tous ses concitoyens par le vote  du 22 mai prochain.

Une chose est certaine : les Lavandourains peuvent être fier de leur maire qui à l’unanimité a suscité une réflexion parmi les visiteurs : «  Si l’on pouvait avoir un maire comme lui. « 

 

Il est certain que si le NON l’emportait ce serait une première et certainement le début d’un très long épilogue politico-politique.

Rendez-vous est pris.

 

 

Si vous souhaitez publier votre article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

 

 

 

P1080106Béatrice de CROZET ( Tél: 06.24.02.40.89)

 bdecrozet@gmail.com

Collectif DES RACINES ET DES HOMMES.

Partager cet article

Repost 0
Published by Béatrice de CROZET. - dans LA CIOTAT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages