Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 04:00

005-copie-2.jpg
LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS






ENVIRONNEMENT

PARC NATIONAL DES CALANQUES

LOISIRS MOTORISES 

 

  ENDURO MAYA MAROC dans le camp militaire de CARPIAGNE

 

 

P1030546.jpgPatrick FERAUD ( BOADE CROSS ENDURO) et Béatrice de CROZET ( Des Racines et des Hommes)

donnent le départ au stade vélodrome à Marseille de la 1ère  épreuve de Cross à CARPIAGNE

 

 

Une nouvelle à rependre :

Encore une fois le Préfet est désavoué. Codever (Edyth Quincé) a réalisé l'évaluation d'incidence sur cet enduro prouvant qu'il n'y avait aucune incidence sur l'environnement , mais la préfet avait tout de même refusé l'autorisation aux prétextes de théories dogmatiques écologiques.

Extrait arrété préfectoral « considérant que la manifestation ayant vocation à intégrer le futur Parc des Calanques et donc à respecter la future Charte du Parc et son caractères à travers une exemplarité de prise en compte de problématique environnementale, et notamment la réduction du gaspillage énergétique, la quiétude des lieux, la promotion des véhicules sobres en énergie notamment fossile et non renouvelable, la réduction des émissions atmosphériques, et de manière générale la préservation du patrimoine naturel des générations futures. »


Hier, en début d’après-midi, le Moto Club de Boade, représenté par son président Patrick FERAUD, et l’avocat envoyé par la FFM, Maître Gravé, ont donc plaidé leur cause devant le Tribunal Administratif. Celui ci a rendu son jugement ce midi, écoutant les arguments du MC Boade, " il ne résulte pas de l’instruction que l’épreuve porterait une atteinte grave à la protection de l’environnement.

La décision du Préfet des Bouches-du-Rhône est donc suspendue immédiatement.  "

 


Communiqué FFM:

« Cela devient une tradition, le Préfet des Bouches-du-Rhône qui entend interdire une manifestation moto se voit désavoué par le juge administratif.

Tout comme l’an passé, le prologue de l’Enduro Maya-Maroc, se déroulant dans le camp militaire de Carpiagne, a fait l’objet d’une interdiction préfectorale.

Comme l’année dernière, les arguments évoqués par la préfecture étaient pour le moins surprenants lorsque l’on sait que ce camp sert de champ de manoeuvres aux chars de l’Armée Française.

En effet, après l’érosion des sols en 2010, c’est la nécessité de promouvoir des véhicules sobres en énergie qui a été mise en avant cette année par la préfecture.

Nonobstant le fait que ce type d’arguments est juridiquement peu probant, on peut par ailleurs s’interroger sur sa pertinence.

Le juge des référés du Tribunal Administratif de Marseille, saisi en urgence par la FFM et par le Moto Club de Boade, organisateur de la manifestation, vient à nouveau de rejeter les arguments du Préfet en considérant que l’épreuve ne porte pas « une atteinte grave à la protection de l’environnement. »

C’est une nouvelle victoire pour la Fédération et le bon sens.

 Remercions les militaires du 4ème Régiment de Dragons qui, malgré toutes ces tribulations, permettent aux sportifs moto d’utiliser un site parfaitement approprié à la pratique de l’enduro.

La FFM continuera à soutenir ses clubs et n’hésitera pas à faire valoir ses droits devant la justice chaque fois que cela sera nécessaire. Source : FFM »


Codever n'a pas travaillé pour rien ...son  évaluation d'incidences prouve que cet enduro n'a aucun impact sur l'environnement…

 Signé: Edyth QUINCE

 

 

 

P1030557.jpg ENDURO CROSS sur le terrain militaire de CARPIAGNE

  

 

Il n'y a que Monsieur Le Préfet des Bouches-du-Rhône qui est " dérangé " par cette manifestation de loisir motorisé, dans un camp militaire fréquenté par toute sorte d'engins.....Il est vrai qu'il s'agit de l'aire en coeur de Parc du futur Parc des Calanques...Interdiction avant que le Parc n'existe...Qu'en sera-t-il lorsque le Parc existera vraiment....Adieu moto de cross et enduro.....

Place alors à Monsieur Le Directeur Parisien du Parc et à ses interdictions.

 

 

 

Si vous souhaitez publier votre article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

            bloglaciotat@yahoo.fr

  
 


P1030549.jpgCOLLECTIF DES RACINES ET DES HOMMES.

Béatrice de CROZET

Partager cet article

Repost 0
Published by Béatrice de CROZET. - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages