Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 04:00

403587 310029509042886 175648332481005 875579 98626363 n

LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS

 

 

 

 


    

   MARSEILLE DIT  NON AU PETROLE

EN MEDITERRANEE

 

  3915955-5896597.jpg

Le champ d'exploration selon le périmètre des titres miniers d'hydrocarbures du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (carte Minefi)
Le dossier a de nouveau émergé dimanche 26 février 2012, via un happening deGreenpeace conviant quelques adhérents sur les plages du Prado à Marseille. Des baigneurs recouverts de tâches de mazout et protestant contre les recherches pétrolifères ont voulu attirer les passants et touristes sur les dangers de cette exploration. 

L'association activiste a tout de suite précisé que le "mazout" n'était constitué que de mélasse mêlée à du cacao et de l'huile de colza bio, donc un mélange inoffensif pour le sable et la belle bleue."L’ouverture de ce nouveau forage serait en contradiction complète avec les objectifs que la France s’est fixés dans le cadre du Grenelle de l’environnement. En effet, notre pays s’est engagé à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 par rapport au niveau d’émission de 1990. L’urgence aujourd’hui n’est pas d’autoriser les compagnies pétrolières à courir derrière les dernières gouttes de pétrole, mais plutôt de réduire notre dépendance aux hydrocarbures en changeant progressivement de modèle énergétique" indique Greenpeace France. 

Face à ces accusations frontales, les manifestants "mazoutés" arboraient une pancarte "M.Gaudin : La Méditerranée vous vous en fichez", la ville de Marseille dont le maire était attaqué, a réagi lundi 27 février 2012 dans un communiqué

Selon ce texte, appuyé par Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire déléguée aux espaces verts, et Didier Réault, conseiller municipal délégué à la mer, "la Ville de Marseille s'est toujours montrée attentive à la protection de l'exceptionnelle biodiversité marine au large de son littoral et ne saurait donc soutenir la demande de permis de la société Melrose Méditerranéan Limited. Jean-Claude Gaudin réaffirmera au Ministre de l'Industrie, Eric Besson, la position de totale hostilité de la Ville de Marseille sur le renouvellement d'autorisation des forages." Une réponse sans ambiguïté.

Un gisement à trente kilomètres des côtes provençales

Le Groupement d'intérêt public des Calanques avait déjà exprimé un avis défavorable à ces recherches le 20 janvier 2012. "Compte tenu d’une part des impacts et risques écologiques et humains majeurs que ferait courir la recherche et l’extraction d’hydrocarbures en Méditerranée, notamment au large des côtes du futur Parc national des Calanques et de l'avis de notre conseil scientifique, et d’autre part dans un souci de cohérence avec les objectifs clairement affirmés par l'Etat lui‐même en matière de développement des aires marines protégées, j’ai proposé à l’Assemblée Générale du GIP d’émettre un avis défavorable à ce que l’Etat accorde un nouveau permis de recherche à la société Melrose Méditerranean ‐ ou à toute autre." annonçait Guy Teissier son président. 

Le gisement de pétrole et de gaz se situerait à trente kilomètres du futur parc national des Calanques et à proximité immédiat du sanctuaire Pelagos, un périmètre couvrant la France, l'Italie et la Principauté de Monaco et dédié à la protection des mammifères marins. Les pétroliers envisagent de creuser un puits à plus de 11 km sous la surface de la Méditerranée. 

MML prévoit un investissement de 35 M$ pour le forer. Les investigations semblent prometteuses avec, selon Melrose, des poches d'hydrocarbures d'un potentiel de dix équivalent de trillions pieds cubes (TCFE) soit 280 milliards de mètres cubes. 

La zone se précise également puisque lors du transfert à MML de l'autorisation, le périmètre avait été réduit de moitié pour se concentrer sur 12 500 km². 

Mais, vu les oppositions, il semble peu probable qu'une plateforme pétrolière voit le jour au large de Marseille.


 

Si vous souhaitez publier un article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

marianne-or-2012[1]Marianne

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marianne - dans LA CIOTAT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages