Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 12:09

001-copie-3.jpg

LES CIOTADENS PARLENT AUX

CIOTADENS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué de Presse des collectifs de protection de la Mer

 

Depuis 50 ans, plus de 30 millions de tonnes de boues rouges ont été déversées en Mer Méditerranée, au large de la calanque de Port Miou à Cassis.

Ces boues rouges produites à Gardanne par Altéo (ex Péchiney, Alcan et Rio Tinto), sont des résidus industriels issus de la fabrication d'alumine chargés en métaux lourds toxiques (titane, chrome, plomb, nickel, mercure, arsenic, cadmium etc).

De nombreux collectifs, scientifiques, ONG et personnalités publiques se sont mobilisés contre cette pollution.

Le 8 septembre prochain, le conseil d'administration du Parc National des Calanques doit se prononcer sur la possibilité pour la société Altéo d’utiliser la canalisation pour une durée supplémentaire de 30 ans, afin de continuer à rejeter des eaux résiduaires de boues rouges et autres déchets toxiques en me, au coeur du Parc National des Calanques.

50 ans de pollution, BASTA !

Nous demandons que soit respecté la parole donnée par l’ex- Ministre, Delphine BATHO, spécifiant par courrier que l'arrêt définitif des rejets de boues rouges et autres résidus industriels de Gardanne en Méditerranée serait effectif, à la date du 31 Décembre 2015, en accord avec l’arrêté préfectoral en vigueur.

Nous demandons que la convention de Barcelone de 1976 pour la protection de la mer contre la pollution ainsi que le droit à l'information en matière environnementale et sanitaire soient enfin 

respectées.

Et à ce titre, que des études scientifiques indépendantes sur les métaux lourds, les boues rouges et les produits commerciaux issus de la valorisation de ces déchets soient menées, pour en évaluer l'impact sur la santé et l'environnement.

 

 MOBILISATION le 8 SEPTEMBRE 2014 à 14H30 devant le centre de congrès l’oustau-calendal sur le port de CASSIS pour accueillir le conseil d’administration du Parc National des Calanques qui à le pouvoir de mettre fin à cette pollution.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by CIOTADENS - dans ciotaden-ciotadenne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages