Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 03:00

 

2-copie-3

 

LES CIOTADENS

PARLENT
AUX CIOTADENS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARC NATIONAL DES CALANQUES

CHERCHE UN DIRECTEUR

20120719_1_2_5_1_1_obj1764307_1.jpg   

Béatrice de Crozet, Présidente du  Comité écologique de sauvegarde de La Ciotat 

 Paru au Journal Officiel  n°0190 du 17 août 2012 page  texte n° 59



Avis de vacance d'emploi de directeur de l'établissement public du Parc national des Calanques

 

Emploi proposé : directeur de l'établissement public du parc national des Calanques.
Création de poste consécutive à la création de l'établissement public.
Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A +.
Durée de l'engagement : cinq ans souhaitables.


Localisation du poste: Marseille, département des Bouches-du-Rhône.


Nature de l'activité: créé le 19 avril 2012, le parc national des Calanques s'étend sur un massif situé sur le littoral du département des Bouches-du-Rhône (PACA). Premier parc national créé depuis 1976 en métropole, c'est aussi le premier parc national périurbain créé en Europe : son cœur se situe sur les communes de Marseille, de Cassis et de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Ce parc vise la protection et la valorisation des paysages grandioses de falaises calcaires des célèbres calanques, des milieux naturels riches, d'espèces animales et végétales emblématiques, d'un patrimoine culturel d'exception (grottes archéologiques..), de traditions provençales et d'activités sportives et scientifiques renommées. La zone cœur (43 500 ha marins et 8 500 ha terrestres) est occupée majoritairement par des espaces maritimes sur lesquels le parc national assure une mission de protection du patrimoine naturel, culturel et paysager. L'aire maritime adjacente concerne 98 000 hectares autour du cœur. L'aire optimale d'adhésion (8 250 ha autour du cœur) couvre pour partie 7 communes dont la population totale cumulée représente près d'un million d'habitants (923 781 habitants).
Les principaux enjeux de développement local durable reposent sur l'équilibre entre les activités de loisir, le tourisme notamment dans le cadre de la batellerie, la pêche maritime et la préservation de ces paysages, sites et milieux naturels exceptionnels.
Le parc national est géré par un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de la protection de la nature. L'établissement public est doté d'un conseil d'administration de 51 membres, représentants des collectivités territoriales, des différentes administrations concernées, du personnel et de personnalités qualifiées. Son budget sera d'environ deux millions d'euros pour l'année 2013.
Le directeur sera assisté d'un adjoint, d'un secrétaire général, de chefs de services, de responsables de secteurs territoriaux. L'équipe sera dans un premier temps composée d'une trentaine d'agents, hors saisonniers et temporaires, répartis entre le siège de l'établissement public et les secteurs territoriaux. Le directeur sera chargé de proposer un organigramme de l'établissement public et de procéder aux recrutements correspondants.
Les missions de l'établissement consistent notamment à développer la connaissance du patrimoine naturel et culturel à travers des inventaires, à assurer une gestion conservatoire des milieux et des espèces marins et terrestres grâce à la surveillance et au partenariat mené avec différents acteurs concernés, à valoriser un patrimoine culturel et historique terrestre et subaquatique important, à apporter son soutien aux collectivités de l'aire d'adhésion, à contribuer à la gestion des activités qui s'exercent sur le territoire, en particulier la plaisance, la pêche de loisir et professionnelle, les sports de nature et le tourisme, à accueillir tous les publics et plus largement à mener des actions de sensibilisation à l'environnement. Au-delà du parc national des Calanques, l'action se situe dans une logique inter-parcs, au plan national avec l'implication dans les instances et la vie de l'établissement public fédérateur Parcs nationaux de France, et inter-aires marines protégées en lien avec l'Agence des aires marines protégées.
Dans la continuité de la réforme des parcs nationaux portée par la loi du 14 avril 2006 et de la récente création de l'établissement, les enjeux essentiels sont la mise en place des équipes et des organes consultatifs de l'établissement public, la mise en œuvre de mesures de protection dans le cœur marin du parc national mentionnées notamment à l'article 25 du décret de création, la mise en œuvre de la charte du parc national, qui définit pour le cœur, l'aire d'adhésion et l'aire maritime adjacente, un projet de territoire dans le cadre d'une concertation étroite avec tous les acteurs, et notamment les collectivités territoriales, ainsi que l'insertion du nouvel établissement public et de ses missions dans le paysage institutionnel et sociétal local.

 

  1.  

 

Qualités requises:
Expérience de haut niveau dans le management d'établissement public, d'administration de l'Etat ou de collectivité territoriale.
Bonne connaissance du fonctionnement d'un établissement public de l'Etat et des services de l'Etat.
Grande capacité d'organisation, d'animation et d'encadrement d'une équipe aux compétences et statuts divers.
Bonne compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et bonne capacité à construire un partenariat avec les élus.
Forte motivation pour la protection de la nature et pour le développement durable.
Sens de la communication, forte capacité relationnelle.
Aptitude indispensable à la négociation.
Une bonne connaissance de la politique environnementale.
Une expérience de responsabilité sur un espace à forte valeur patrimoniale.

 

Lonely-circus.jpg

 

 

 

APPRECIATIONS PERSONNELLE:S le futur directeur devra avoir aussi une qualité non négligeable, celle de pouvoir faire le grand écart. Pour cela, la pratique de la danse classique est nécessaire. Il devra aussi avoir le sens développé de l'équilibre. Pour y satisfaire, un équilibriste ou fildeferiste ferait l'affaire. Nous lui souhaitons bien du courage à ce directeur ! 

 

 

 

 

 

 

 

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif 

Si vous souhaitez publier votre article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

 

 

bloglaciotat@yahoo.fr

 

 

 

67Béatrice de CROZET.

Porte-parole du CNRH.

Partager cet article

Repost 0
Published by Béatrice de CROZET. - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages