Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 03:00

HERVE18.jpg

 

LES CIOTADENS

PARLENT
AUX CIOTADENS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CIQ LA CIOTAT-NORD

ECRIT AU MAIRE DE LA CIOTAT

   
CIQ LA CIOTAT NORD 

SENTINELLE DE NOTRE QUARTIER        

 

Association N° W133012506    Siret N° 517 890 828 00018

Affilié à la Confédération Générale des CIQ de la ville de Marseille et des communes Environnantes

Reconnue d’Utilité Publique

 

 

                             La Ciotat, le 12 juillet 2012

 

 

LETTRE OUVERTE

A

MONSIEUR LE MAIRE DE LA CIOTAT

 

 

Objet : Délibération n°18. Patrimoine. Programme Local de l’Habitat. Avis de la commune.

 

Référence : Conseil municipal du 09 juillet 2012.

 

 

Monsieur le Maire.

 

J’ai l’honneur de vous écrire pour vous demander de bien vouloir resituer la position de notre CIQ par rapport à la délibération citée en objet .Vous écrivez dans cette délibération que le CIQ La Ciotat Nord a participé le 18 juin dernier à une réunion de concertation sur le Programme Local de l’Habitat (PLH) du bassin de vie Est de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole  et que nous avons contribué à faire un constat qui fait état de « besoins en logements qui demeurent importants…… ».

 

Nous avons bien participé à cette réunion, invités pour la première fois. Aucun autre CIQ Ciotaden n’était présent ni représenté. Dans la convocation du 18 juin, il n’est pas mentionné le mot concertation mais le mot rencontre, afin de  discuter du Programme  Local de l’Habitat  du bassin Est de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole incluant les communes de Gémenos, Roquefort La Bédoule, Carnoux, Cassis, Ceyreste et La Ciotat.

 

            Le CIQ La Ciotat Nord a fortement réagi  lors de cette rencontre  à l’annonce des nouvelles Zones d’Aménagements Concertées (ZAC) prévues pour ces six communes du bassin Est de MPM. Sur Sept ZAC prévues, Cinq sont programmées dans notre ville et toutes dans le quartier de La Ciotat Nord. Elles comprennent la Tése 1- la Tèse 2- la Campanelle- le Garoutier- Athélia 5.

 

Ces programmes immobiliers représentent un foncier de plusieurs dizaines d’hectares de terrains reliant le secteur de Roumagoua à Ceyreste.

 

En qualité de représentants des usagers du quartier, et notamment en matière de sécurité routière ,  le CIQ La Ciotat Nord  a dressé  un retour d’expérience directement lié aux  manque d’aménagement face à l’augmentation  de  la circulation routière  après les livraisons des premières réalisations de ZAC et autres programmes.

 

Le constat  a été malheureusement  désastreux.

 

Nous préparons un dossier qui vous sera présenté très prochainement démontrant que les lois en vigueur ont été mises en œuvre d’une façon trop insuffisante. Nous attendons des réponses des précédentes lettres adressées au Préfet des Bouches du Rhône et au Président de la Communauté Urbaine de Marseille.

 

L’apport de milliers d’habitants supplémentaires généré par ces nouvelles ZAC dans les conditions que nous avons dénoncées serait irréversible pour notre quartier mais aussi pour notre ville.

 

Le CIQ La Ciotat Nord vous demande de bien vouloir rétablir notre position et cette lettre ouverte est une introduction à cette fin.

 

Nous vous demandons de bien vouloir organiser une réunion publique pour que la population ciotadenne puisse comprendre l’enjeu de ce Programme Local de l’Habitat et faire des choix pour l’avenir de leur ville.

 

La loi sur le Grenelle 2 de l’Environnement du 12 juillet 2010 énonce que les révisions des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) intégreront les dispositions des Programme Locaux de l’Habitat.

 

Cela revient à dire que le Programme Local de l’Habitat sera le reflet du futur Plan Local d’Urbanisme (PLU) de notre ville.

 

Cette malencontreuse annonce ne change pas bien entendu notre désir d’implication et   notre dévouement, pour travailler ensemble sur ces projets de ville, afin de garantir le bien vivre ensemble des ciotadens et de leur  garantir un excellent cadre de vie.

 

Lors de la rencontre du 18 juin, nos propos ont été enregistrés par l’organisateur et sont le reflet de notre prise de position.

 

Veuillez, Monsieur le Maire, recevoir, l’expression de ma considération distinguée.

 

 

 

Si vous souhaitez publier votre article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

 

bloglaciotat@yahoo.fr

 

 

 

67Jean-Pierre MICHEL

Président CIQ LA CIOTAT-NORD.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre MICHEL - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages