Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 04:00


LES CIOTADENS PARLENT AUX

CIOTADENS

 

 

 

 

 

 
La Trame verte et bleue a désormais son comité national

La démarche française de la trame verte et bleue est maintenant dotée d'un comité national, installé officiellement le 18 octobre par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, et Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du logement. La mission de ceComité national Trame verte et bleue : « garantir la cohérence de la mise en place de la Trame verte et bleue sur l'ensemble du territoire ».

Les régions sont en train de mettre peu à peu en œuvre cette démarche. Depuis plusieurs mois, elles cartographient, inventorient, et s'organisent pour répondre aux grandes lignes du Grenelle de l'environnement, qui formalise la démarche Trame verte et bleue. Certaines régions s'étaient engagées dans des démarches de ce type d'actions bien avant le Grenelle de l'environnement et s'adaptent désormais au cadre « trame verte et bleue ».

Créer un réseau de corridors écologiques...

La Trame verte et bleue, formalisée par le Grenelle de l'environnement, vise à restaurer un réseau de corridors écologiques et de réservoirs de biodiversité. Elle part du constat que la fragmentation des habitats, liée à l'aménagement urbain ou aux infrastructures de transports, est un facteur de perte de biodiversité.
La Trame verte et bleue devrait donc permettre aux espèces et populations d'espèces de se déplacer, d'échanger, mais aussi de préserver le bon fonctionnement des écosystèmes, améliorer et diversifier les paysages.

...avec des acteurs variés

Le Comité national TVB est présidé par Jérôme Bignon, député de la Somme, accompagné de deux vice-présidents : le président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture et celui de France nature environnement. Il réunit en tout 50 membre, dont des représentants des collectivités, du monde agricole, de défense de l'environnement, de la forêt, des entreprises, des réseaux de transport…

Le 18 octobre a aussi été créé un centre de ressources sur la Trame verte et bleue pour mutualiser les connaissances, retours d'expériences et échanger. Il est accessible à l'adresse www.trameverteetbleue.fr

M. L. - 20/10/2011 

http://www.campagnesetenvironnement.fr/la-trame-verte-et-bleue-a-desormais-son-comite-4648.html

 
Si vous souhaitez publier un article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

 

bloglaciotat@yahoo.fr


 

2011070219375909Françoise DEGERT.

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise DEGERT - dans LA CIOTAT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages