Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 04:00

LES CIOTADENS PARLENT AUX

CIOTADENS





003-copie-3.jpg

L’espace Michel Simon ferme !....


  

Depuis plus de 20 ans, l’association « les Amis de Michel Simon » œuvre dans notre ville pour que la mémoire de l’acteur perdure.

La première et grande action de l’association  fut de sauver la propriété de Michel Simon. 

En effet, cette propriété, chemin du Sémaphore était très convoitée par plusieurs promoteurs.

La famille de Michel Simon a soutenu l’action de la présidente de l ‘association, Monica Petit, à fin que la ville rachète cette bâtisse à un prix plus modeste en échange de quoi cette propriété devait rester un lieu dédié à la mémoire de l’acteur, et que Monica Petit en serait la garante.

La maison fut donc sauvée.

 

C’est pour cette raison que l’association s’est acharnée à retrouver  depuis 20 ans un maximum de documents rares sur l’acteur.

Films, affiches, photos, livres, disques, costumes, objets personnels, caricatures, programmes etc.…

Les amis de Michel Simon ont pu, grâce à ce patrimoine, créer un lieu d’exposition au centre ville ( rue Maréchal Foch) ouvert à tous et gratuit.

L’espace Michel Simon  était très fréquenté par de nombreux touristes l’été, car ce lieu faisait partie d’un parcours proposé par l’office de tourisme.

L’hiver, beaucoup de Ciotadens y faisaient une halte pour un petit moment de causette et s’y donner RV.


L’association a également reçu dans ce lieu de nombreux invités du monde du cinéma, heureux de rendre hommage a un des monstres sacrés  du 1er siècle du cinéma.

Les scolaires ont été touchés par ce fameux « sacré grand Père » et «  le vieil homme et l’enfant ».

De nombreuses associations,  comités d’entreprises et groupes  ont bénéficié  de visites guidées par Monica Petit.

 

La ville de La Ciotat a toujours soutenu l’action de cette association.  Malgré la   fidélité de ce  soutien, le fait que les autres collectivités aient retiré leur aide, aujourd’hui, les Amis de Michel Simon ne peuvent plus assumer la location d’un lieu, le salaire d’un employé, assurance, électricité etc.….

 

Pour pérenniser un tel lieu, il faudrait que la ville de La Ciotat mette à la disposition de l’association un lieu municipal  ( comme pour d’autres associations) qui dispenserait de payer un loyer ce qui est toujours la charge la plus lourde pour une association.

La municipalité y pense !

 

Les Amis de Michel Simon, sa Présidente, Monica Petit sont aujourd’hui très tristes de priver notre ville de ce lieu alors que nous nous préparons à fêter le cinéma avec l’ouverture évènementielle de la salle EDEN, dans le cadre de Marseille Provence, capitale européenne de la culture.

L’ouverture de l’EDEN a été pensée dans le cadre d’un parcours cinématographique de la ville, qui part de la gare  bien sûr, forte de son symbole, et aboutit à la Villa Michel Simon dans son écrin naturel si splendide !

 

 

 

 

 

A ce jour, une évaluation de la valeur du  fond de l’association a été réalisée par un expert de la cour d’appel.

Le fond de l’association a une valeur de 200 000 €.

 

L’association attend un lieu d’accueil à la hauteur des archives accumulées avec passion, et à celle du nom prestigieux de Michel Simon.

 

010.jpgEn attendant, " Les Amis de Michel Simon "  continue sa quête de documents, se prépare à des expositions itinérantes, prend soin et surveille la Maison de Michel Simon.

 

Quel devenir pour cette propriété ?

Monica Petit espère qu’après L’Eden se sera au tour de cette bâtisse d’être rénovée et de trouver sa fonction dans notre ville.

 

A ce jour, et à travers les actions mises en route par Emmanuelle Ferrari,009.jpg chargée de mission cinéma à la ville, nous attendons les résultats d’une commission pilotée par la DRAC qui devrait labelliser la Villa en tant que Maison des Illustres, label qui a été créé pour signaler au public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des artistes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.

 

Ce label devrait nous ouvrir des portes pour aider à faire de cette bastide un lieu de  résidence pour experts en cinéma, scénaristes, critiques, chercheurs etc...

 

Autant de raisons pour défendre cette bastide dans les murs de laquelle rôde « Boudu sauvé des eaux » et la poésie inoubliable du héros de « L’Atalante ».           

 

 

 

Si vous souhaitez publier votre article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

                                  
MONICA.

Partager cet article

Repost 0
Published by MONICA. - dans LA CIOTAT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages