Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 03:00
003-copie-4.jpg

LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS






 

 

   

 CONSEIL MUNICIPAL

LUNDI 06 JUIN 2011 à 18H30.

 

 

31 questions à l'ordre du jour. Essentiellement les Finances et l'urbanisme ( projet ATHELIA V). 

 

Trois acteurs principaux:

 

  HERVE121.jpg

Monsieur Le Maire- UMP.

 

 

2008111720551837 Quicklook-original

Karim GHENDOUF -Opposant communiste.

 

2010111523395195.jpg

Jean-Pierre REPIQUET- Opposant socialiste.

 

 

PATRIMOINE: Approbation de la convention de maîtrise d'ouvrage pour l'aménagement du littoral 5ème tranche avec la CUMPM:

 

 


Jean-Pierre REPIQUET, conseiller du groupe de l'opposition socialiste, ouvre le feu sur un sujet " brûlant " en interpellant la majorité municipale ainsi : Que deviendront alors les palmiers en pot rangés comme rangs d'oignons sur La Tasse, pour empêcher les forains d'occuper cet espace  qui leur était jadis dédié ?

 

Noël COLLURA, adjoint de la majorité, lance sur un ton badin que ces palmiers trouveront peut-être une utilité dans la future zone ATHELIA V, et qu'actuellement la municipalité n'a pas décidé de leur affectation.


Gavino BRISCAS, adjoint  de la majorité municipale, réplique qu'en 2010, la guerre des tranchées pour les pompons  des manèges, c'est du passé ( comprenez: le sort des forains est réglé. Exit les gros métiers, bonjour les petits métiers ). La municipalité a réservé un linéaire de 225 mètres entre la clinique et l'hôpital. Ce nouvel espace accueille avec bonheur 12 à 15 manèges ( seulement des petits métiers ).

 

M. Karim  GHENDOUF, président de " La Ciotat Pour Tous ", conseiller opposant du groupe communiste, prétend que les forains nouvellement installés se plaignent car l'espace dédié est manifestement insuffisant. Il en est de même quant à l'accueil du public.

 

Patrick BORE, maire, précise que les villes qui nous entourent ( Allauch, Sanary-sur-mer....) n'accueillent plus les forains, à cause des nuisances sonores provoquées par les gros métiers.


 

FONCIER: Approbation du bilan 2010 des acquisitions et cessions immobilières:

 

 

Aline REYNAUD, conseillère de l'opposition du groupe communiste,constate que la ville de La Ciotat ne cesse de vendre son patrimoine et ne réalise aucun achat de bien immobilier. Nous déplorons un manque de redynamisation de la ville.

 

Jean-Pierre REPIQUET, conseiller de l'opposition socialiste, n'approuve pas le bilan qui a d'ailleurs été refusé par son groupe au cours de l'année 2010. Il apparaît que les biens immobiliers  ont été cédés à des prix inférieurs à ceux du marché.

 

FINANCES: budget Ville - Approbation du Compte de Gestion et du Compte Administratif 2010:

 

Le Compte de Gestion et le CA 2010 sont approuvés.

La dette a diminué. Au 31 décembre 2010, la dette est égale à 69,9 millions d'euros. 

La ville emploierait environ 1005 personnes, saisonniers compris.

 

 

FINANCES: Approbation d'une garantie d'emprunt à la SA HLM Phocéenne d'Habitation pour la réhabilitation de l'opération " TESE ": construction de 25 logements PLAI en VEFA. Annulation de la délibération du 15 novembre 2010:

 

Jean-Pierre REPIQUET s'éléve avec véhémence et force contre la politique du " tout immobilier " issue du PLU meurtrier de 2006. Par les constructions en trop grand nombre, le marché immobilier local est déstabilisé. Des milliers de logements neufs ne trouvent ni acquéreurs ni occupants.

Les prix d'acquisition et les loyers sont prohibitifs. Il y aurait environ 1300 logements vacants pour des loyers de 1000€ par mois achetés sous le régime de la défiscalisation.

S'il existe effectivement trois catégories de logements sociaux, les logements très sociaux de catégorie 1 font défaut.

 

Henri MATTEI qui rumine dans sa barbe critique les propos de M. REPIQUET et met au défi ce dernier de rapporter la preuve de ses affirmations. Il lui offre de collaborer aux fins d'évaluer le nombre de logements vacants.

 

Patrick BORE s'insurge raisonnablement contre un tel procès d'intention. " On construit pour tout le monde...du niveau 1, 2 et 3 et même du niveau encadré type loi SCELLIER...Pour que tous ceux qui travaillent à La Ciotat puissent se loger dans notre ville ..."

 

 

Notre commentaire: la ZAC permet la réalisation de logements type copropriété verticale et villas individuellles en bande, voies de circulation, local à poubelles, bornes incendie, transformateurs ERDF, espaces verts, ronds-points, VRD...Il s'agit " d'une ville " dans la ville...Visitez LA TESE, et vous m'en direz des nouvelles !..Une architecture au rabais, des lignes cassantes, des couleurs criardes, des matériaux de derrière les fagots, rien de provençal ! Des espaces-logements de petite surface.

Cela fait penser aux corons chantés par Pierre BACHELET. Merci aux décideurs publics et à nos élus...Nos pensées vont vers eux...Il y en a pour tout le monde, y compris pour ceux qui ont dépensé tant d'énergie pour tendre vers l'horrible...Qu'ils en soient récompensés...


Visitez LA CIOTAT....Visitez LA  ZACTAT..LA ZACTAT ou CORONS sur MER.

 

Si vous souhaitez publier votre article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

            bloglaciotat@yahoo.fr


HERVE137.jpg 

RES PUBLICA.

Partager cet article

Repost 0
Published by RES PUBLICA - dans politique
commenter cet article

commentaires

Joelaindien 17/06/2011 17:26


intéressant !


Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages