Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 03:00
003-copie-4.jpg

LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS






 

 

   

 CONSEIL MUNICIPAL

LUNDI 06 JUIN 2011 à 18H30.

 

 

31 questions à l'ordre du jour. Essentiellement les Finances et l'urbanisme ( projet ATHELIA V). 

 

Trois acteurs principaux:

 

  HERVE121.jpg

Monsieur Le Maire- UMP.

 

 

2008111720551837 Quicklook-original

Karim GHENDOUF -Opposant communiste.

 

2010111523395195.jpg

Jean-Pierre REPIQUET- Opposant socialiste.

 

 

URBANISME: Avis du Conseil Municipal sur la modification n°2 du PLU pour la réalisation de la zone ATHELIA V:

 


Il s'agit de l'extension de la zone  d'activités ATHELIA. ATHELIA V accueillera une industrie de pointe. La présente délibération avait pour objectif d'émettre un avis favorable à la modification du PLU pour permettre cette réalisation. Elle fait suite à une enquête publique qui s'est notamment tenue en mairie de La Ciotat.

Le territoire d'ATHELIA V couvrira une superficie de 63 hectares. Il semblerait que seulement 23 hectares soient occupés par les activités industrielles.

Il est prévu un stationnement des véhicules automobiles en sous-sol. Le projet respecterait l'environnement et nécessite une mise à jour de la zone d'assainissement.


Jean-Pierre REPIQUET, conseiller du groupe de l'opposition socialiste, remarque que les 63 hectares du projet vont avoir un impact défavorable sur l'environnement. La ville de La Ciotat ne fournit aucun élément permettant aux élus et aux citoyens de décider en toute connaissance.


Jean-Louis TIXIER, adjoint  de la majorité municipale, réplique que ce n'est pas à la ville de La Ciotat qu'il convient de donner un avis favorable mais à la CUM.

 

M. Karim  GHENDOUF, président de " La Ciotat Pour Tous ", conseiller opposant du groupe communiste, prétend que l'on ne peut pas se satisfaire de l'aménagement tel qu'il est présenté. La question de l'accessibilité se pose car il est prévu un flux de  plus de 9000 véhicules par jour. 

 

Patrick BORE, maire, précise, qu'après enquête publique, il conviendra de tenir compte des remarques des riverains. Les entreprises de production seront invitées à s'installer.


 

URBANISME: Avis du Conseil Municipal sur dossier de réalisation et programme des équipements publics de la zone ATHELIA V:

 

 

D'importants travaux de terrassement et VRD seront entrepris pour aménager ATHELIA V. La facture est d'un montant colossal: plus de 9 millions d'euros seront payés par la CUM. La ville de La Ciotat assurera la maintenance: secteur paysager, éclairage, réseau pluvial...

 

Jean-Pierre REPIQUET s'interroge: combien coûtera à la ville de La Ciotat la réalisation d'ATHELIA V sur 63 hectares ?

 

Gavino BRISCAS, adjoint de la majorité municipale, affirme que ce ne sont que 23 hectares qui seront aménagés car il faut tenir compte des contraintes environnementales. L'objectif principal est de créer des emplois.

 

 

Notre commentaire: le projet d'aménagement sur un espace classé boisé de 63 hectares, initié par la ville de La Ciotat, est colossal.

Il nécessite une modification du PLU qui va permettre à certaines personnes très bien informées du projet, proches des décideurs, de réaliser de très importantes plus-values immobilières ( acheter avant, vendre après) . Toutes les autorisations seront accordées par la CUM.

La ville de La Ciotat met en avant les arguments suivants:

       - Sur 63 hectares, ce ne sont que 23 hectares qui seront occupés par l'industrie,

         - Présence d'une industrie de pointe, industrie de production,

         - Respect de l'environnement, protection de l'espace boisé classé,

         - Création d'emplois,

         - Perception de taxes et d'impôts.

Bien qu'avançant des critiques, des objections et des réserves, le groupe d'opposition communiste présidé par Karim GHENDOUF a voté POUR la délibération.

Le couple CHABAUD / LACONI était absent.

C'est Jean-Pierre REPIQUET qui s'est montré  le plus critique et a fait part de l'absence  de transparence et d'éléments dans le dossier ne permettant aucune prise de décision éclairée.

Il ne fait aucun doute que l'aménagement d'une colline de 63 hectares sur les hauteurs de La Ciotat, jouxtant la zone ATHELIA existante, la décharge très contestée du MENTAURE, les déchetteries, l'autoroute et son extension, la voie ferrée, s'agissant d'un espace boisé classé, est sacrifié sur l'autel de la production industrielle.

Les réalisations projetées, en limite du futur Parc National des Calanques, apporteront de graves nuisances à l'environnement protégé qui se réduit comme peau de chagrin, et nuiront à la santé des Ciotadens et des Ciotadennes. Une fois de plus, l'enquête publique, préliminaire et obligatoire, est un leurre pour lapins ( citoyens) pris dans les lumières des projecteurs et abattus comme du gibier.

ATHELIA V a de beaux jours devant elle.

 

 

Si vous souhaitez publier votre article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

            bloglaciotat@yahoo.fr


HERVE137.jpg 

RES PUBLICA.

Partager cet article

Repost 0
Published by RES PUBLICA - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages