Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 03:00
    PAC STD110
LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS

 

 

 

  LA CIOTAT: HOTEL****

COMMUNIQUE de PRESSE de LA COULEE VERTE.

 

 

Association la Coulée Verte de la rue du Rocher

11, rue du Rocher

13600 LA CIOTAT

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

PLU / rapport du Commissaire enquêteur

 

Notre association a pris connaissance du rapport du commissaire enquêteur Mme Martini sur l’enquête publique du nouveau PLU, avec satisfaction. Avec tact et mesure, impartialité, il rend compte de l’ensemble des remarques, rencontres, déplacements sur site et appelle à la RAISON, au sérieux et à la consultationconcernant les propositions élaborées par la mairie pour la création d’un îlot UA1A dévolu à la seule construction d’un hôtel 4 étoiles de hauteur 24 mètres. En fait, il condamne la procédure, les choix effectués par la commune et valide ainsi nos protestations, argumentations et refus de voir édifier le long de la façade maritime de la ville ancienne une masse énorme, disproportionnée, hors d’échelle de son environnement, quoiqu’en dise son concepteur et le déguisement « transparent » dont on a tenté de l’affubler.

 

Il y est noté que les promoteurs immobiliers ne sont pas des philanthropes et qu’un véritable débat dans le respect qu’on nous a jusqu’ici refusé, s’avère indispensable en reprenant le tout dès le début, depuis la programmation jusqu’au processus d’élaboration de l’aménagement indispensable de cette friche urbaine pour laquelle des projets novateurs tirant la commune vers le haut ne sont évidemment nullement à exclure (on pourra longuement disserter sur le fait qu’un hôtel 4 étoiles privé réalisé sur des terrains publics, de hauteur 24 m, soit novateur…).

 

Nous rappelons que notre association a été amenée à combattre et rejeter le projet retenu dans un processus totalement fermé, masqué et imposé sans aucune consultation car proposant la mise en place de ce que nous avons qualifié de « monstre » dans le centre ancien, dépassant de plusieurs niveaux la hauteur du bâti ancien environnant, dominant de ses 24 mètres la place rénovée du « Grand Bal », la chapelle historique des pénitents bleus, le cinéma Eden rénové, la cour d’une école et entraînant la démolition du seul théâtre survivant à la Ciotat.

 

Tout projet, quelle que soit sa destination et ne respectant pas ce site magnifique sera également rejeté avec la même détermination et pugnacité que nous avons manifestées contre l’hôtel. Nous défendons certes nos propriétés fortement impactées par ce projet mais bien plus encore le tissu ancien, sa richesse historique et architecturale du « cœur de ville », ses rues commerçantes qui, hélas, se meurent, la qualité de notre environnement. Nous sommes soutenus par de nombreux Ciotadens ainsi que le prouve le millier de signatures de soutien recueilli en un temps très court.

Nous notons aussi que la Commissaire a rendu un avis défavorable sur la hauteur de 24 mètres (ou même 18 mètres évoqués suite à une dernière manœuvre de la mairie voulant atténuer ce point), validant là aussi nos remarques et demandes.

 

Nous espérons évidemment que la municipalité et principalement Monsieur le Maire (dont cet hôtel était un important objectif revendiqué largement et vanté au travers de publications, vidéos payées par les Ciotadens) suivra les recommandations de la Commissaire enquêteur, tiendra compte de ses remarques et avis défavorables pour reprendre l’aménagement de cet îlot. Nous espérons que nous pourrons enfin être entendus, consultés, voire associés dans la sérénité à tout futur projet.

Nous y sommes prêts et ouverts à tous dans le respect de chacun depuis le lancement de ce projet.

 

Nous avons entendu les menaces de Monsieur le Maire, lors du dernier conseil municipal de juin 2013, de vendre, si son projet d’hôtel était recalé d’une manière ou d’une autre (peut être avait-il des prémonitions…) les terrains concernés en vue d’y faire construire des logements sociaux dans des immeubles de hauteur supérieure de deux niveaux à celle autorisé par le PLU (pas celui proposé par la révision…) grâce à la loi Duflot à venir, alors que la ministre a précisé que densification n’est pas étages et tours mais construction d’une ville plus agréable à vivre, la qualité de vie devant être au centre des projets d’aménagements et d’urbanisme !

Ne vaut-il pas mieux réfléchir au pourquoi d’un tel échec imputable à un passage en force non accepté d’une politique d’urbanisme par coups ponctuels, sans plus jamais écouter les citoyens traités sans respect pour peu qu’ils ne pensent pas comme le château ?

Selon les journaux du jeudi 13 juin (La Marseillaise et la Provence) cette menace aurait d’ailleurs évolué vers une vente, selon Monsieur le Maire, des terrains publics à un promoteur pour y réaliser des logements privés mis à la vente…

Devant de telles variations et incertitudes, nous restons très vigilants et prêts à défendre le bien de tous : la ville ancienne, le coeur de ville, le théâtre contre les intérêts de quelques unsqui ne nous prendraient pas en compte.

 

Nous remercions aussi tous nos adhérents qui ont mené avec nous cette première phase et comptons sur tous pour continuer ce travail et notre juste démarche. Nous remercions aussi tous ceux qui nous soutiennent, les associations qui ont répondu à nos sollicitations (nous avons sollicité tout le monde associatif, les représentants de tous les partis politiques, sans exclusion et reçu tous ceux qui ont répondu à nos appels) et tiendrons tout le monde informé de nos activités, démarches et travaux ultérieurs ainsi que de l’évolution de notre situation.

 

 

 

Si vous souhaitez publier un article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à

             bloglaciotat@yahoo.fr


   

PAC STD110CONFEDERATION DES HABITANTS

LA CIOTAT-CEYRESTE. 

Partager cet article

Repost 0
Published by CONFEDERATION des HABITANTS LA CIOTAT-CEYRESTE - dans ciotaden-ciotadenne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages