Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 03:00


LES CIOTADENS PARLENT AUX

CIOTADENS

 

 

 

 


1720 LA CIOTAT LA PESTE: c'est la 10ème édition de la reconstitution historique de la peste de 1720 en Provence. Cet événement est d'année en année de plus en plus populaire et draine  vers notre ville des visiteurs en grand nombre.



L'organisation de la fête est confiée à la Ville de La Ciotat, l'Office du tourisme, l'association " La Ciotat il était une fois".

 


Cet événement ne se déroulera plus sur le  vieux port, comme les années précédentes, en raison de travaux à commencer à l'Escalet, soutient-on à la mairie.

 

Tout doit se passer  désormais côté plages du mardi 18 octobre au dimanche 23 octobre 2011. Soit 6 jours de fête ( c'est une nouveauté )  au lieu des 3 jours comme par le passé. Une page est tournée...

 

L'histoire de la ville, de Citharista, cité antique de La Ciotat, à la Libération en août 1944...


Le succès est dû à tous les Ciotadens, à toutes les Ciotadennes bénévoles qui s'engagent depuis 10 ans sans compter.


La reconstitution, faite de nombreuses scènes mettant en action des artisans, des pêcheurs, des commerçants, la population, est une réussite. Les spectacles colorés et costumés sont interprétés par des acteurs professionnels et amateurs, accompagnés de musiciens.

Des navettes gratuites durant l'événement seront mises à la disposition du public à partir des parkings suivants: Domaine de la Tour, complexe Paul Eluard, parking de Saint-Jean.


 

  Affiche-Festival-2011-web

Affiche de la manifestation 2011

Les frères Lumière, les boules de pétanque, le Bec de l'Aigle, le blé, la femme à l'enfant.....Il ne manque plus que la sardine qui a bouché  l'entrée du port de Marseille, le pastis Ricard, le bob Casanis, l'aïoli, le chant des cigales, les petits farcis de la mamie, le cabanon, le pénéqué sous les pins, Marius, Fanny, César, oh Zè tu tires ou tu pointes avéque l'accent du midi pardi, le pointu et la partie de pêche derrière l'île Verte, pardi...

.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser, Messieurs-Dames...Je me suis égaré, je reviens à la manifestation...

La Ciotat a évité que la peste n'envahisse la ville et cause la famine et désastres. La population a réussi par là à ravitailler la Provence en blé. De là est née la tradition du Blé de l'Espérance. Les 9000 habitants de La Ciotat à l'époque ont réussi à  éviter la contagion qui partie de Marseille se répandait dangereusement en Provence. En particulier , c'est grâce au courage et à la ténacité des ciotadennes que la ville a parfaitement résisté......

Telle est la version  " fête et traditions " pour amuser le bon peuple....La vérité historique est toute autre. Elle n'est pas glorieuse pour la ville. Les femmes ont réellement joué un rôle; cependant, ce n'est pas celui que l'on dit.

Si vous êtes sage, je vous raconterai un autre jour la vraie histoire de la peste 1720 à La Ciotat.

En attendant, amusez-vous bien !

 

Cette année encore la fête sera une réussite sous le soleil qui nous fait chanter.

Vive La Ciotat, Vive la Provence.


Si vous souhaitez publier un article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

bloglaciotat@yahoo.fr

 

 

46  COUPO SANTO. 

Partager cet article

Repost 0
Published by COUPO SANTO. - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages