Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 04:00
    jeux-enfants-trottinette-4.gif
LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS

 

 

 

  LA CIOTAT

CONSTRUCTIONS et EMBOUTEILLAGES

Aux heures de pointe, à La Ciotat, matin et soir...des embouteillages, des bouchons interminables. Est-ce une fatalité dans une ville qui n'avait jamais connu un tel phénomène, il y a moins de 10 ans ?

Avons-nous perdu de manière irrémédiable la qualité du cadre de vie de La Ciotat que nous avons connue ?

 

 

59.jpgMais que s'est-il passé ? Qu'avons-nous fait pour mériter une telle punition ?

La réalité est que La Ciotat a changé de PLU en 2006 et a vu disparaître la quasi-totalité de ses zones agricoles.....On a commencé à accorder des permis de construire dans des quartiers qui jusque-là étaient " verts ".

 

Des constructions certes en grand nombre, logements collectifs et petits logements individuels...Dans un grand désordre architectural...Une pagaille sans nom faisant perdre aux quartiers ciotadens leur configuration, leur caractère, leur âme...

 

Sur l'autel de la mixité sociale obligée, le Grand Architecte dénommé iciLaCiotatLogTerSourcePreEiRi.jpg Communauté Urbaine brandit d'une main la loi SRU qui impose depuis 2000 une nouvelle contrainte: 20% de logements sociaux sous peine de payer de fortes amendes.

Très récemment, ce seuil est passé à 25%. Comment alors concilier un habitat de qualité avec une parfaite intégration à l'environnement ?


Autant faire alors des villes à la campagne !

 

Des projets immobiliers ont donc été réalisés et sont en projet en grand nombre.

Chaque mètre-carré est donné en pâture aux constructeurs et promoteurs immobiliers. Chacun réalise son projet dans " son coin " sans se préoccuper des constructions voisines. Résultat: bonjour les dégâts !


Ce sont évidemment les nouvelles constructions réalisés sur la commune qui sont à l'origine des embouteillages.

 

Urbanisme galopant quand tu nous tiens !

 

Des secteurs très fortement urbanisés au mépris de toute réflexion sur la circulation routière  = une ville engorgée = des embouteillages aux heures de pointe = risques et dangers pour la population = nuisances et pollutions  = énervements et accidents = des blessés, des morts.

 

La ville de La Ciotat, en même temps qu'elle accordait des permis de construire aux nouvelles ZAC qui sortent de terre comme les escargots après la pluie, ne créait pas les infrastructures indispensables ( = des ROUTES, des ROCADES ).

 

La ville de La Ciotat ne s'est pas dotée d'un PDU local: un PLan de Déplacements Urbains digne de ce nom. Elle se réfugie derrière le PDU communautaire,  ce catalogue de bonnes intentions détaché de toute contingence locale.

 

La ville de La Ciotat a donné des permis de construire des ZAC au détriment de son cadre de vie.

 

Qu'en sera-t-il avec la Métropole ( un territoire qui s'étendra de Salon-de-Provence à La Ciotat ) ?

Réponse:  "Certainement pire que ce que nous connaissons.."

 

Sachant que la majorité des déplacements urbains s'effectue en voiture, nous allons droit dans le mur....toujours plus de bouchons et d'embouteillages.

 

Des solutions passent forcément par le DIALOGUE et la CONCERTATION avec les habitants, les riverains, les usagers...En un mot avec les CIOTADENS et les CIOTADENNES.


Un constat dommageable: la municipalité ne communique pas sur ces questions...Pas de réponse aux questions posées, aux interrogations légitimes. Circulez, y'a rien à voir !

 


 

Si vous souhaitez publier un article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à

             bloglaciotat@yahoo.fr


   

2011101716282399L'UNION pour la MAJORITE des CIOTADENS. 

Partager cet article

Repost 0
Published by UNION pour la MAJORITE des CIOTADENS - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

Bucelle 05/03/2013 13:56

Que répondre alors à votre amie, adjointe au Maire déléguée à l'aménagement du territoire, au PLU, au stationnement, à la gestion des espaces publics et aux transports, quand elle affirme, dans le
LCI de Novembre 2012 que ""il est exact que certains déplacements pendulaires posent problème, c'est-à-dire au moment où beaucoup de ciotadens partent au travail et rentrent chez eux, en
particulier le matin et à midi. MAIS LE RESTE DU TEMPS ON CIRCULE BIEN A LA COTAT... (p 12)"" ?

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages