Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 03:00


LES CIOTADENS PARLENT AUX

CIOTADENS

 

 

 

 

   

Une nouvelle association est née à La Ciotat

“ Les Arts Tanqués“

 

 

P1040154.jpg 

P1040142.jpgLe samedi 1er octobre, une toute jeune association est venue animer notre quartier. Il s’agit d’une association qui a été créée en juin 2011 par de charmantes artistes Ciotadennes dont le talent illimité ne fait pas défaut.

Cette nouvelle association a pour objet, d’organiser des expos-ventes, des projets artistiques collectifs de mode, design, customs, art pictural, etc…arts virtuels, culinaires et arts de vivre.


Les dirigeantes, en qualité de  Présidente Isabelle CANADAS ,  secrétaireP1040157.jpg Nathalie SGARD et de  Trésorière Katia MICHEL , ont  su donner à cette jeune association une  réelle dynamique .Il n’y a qu’à les rencontrer pour s’apercevoir que la joie et la gaité sont de mise .Cet été sur le marché nocturne certaines ont exposé et vendu leurs créations.


 

 

Ce que j’ai bien apprécié de la part de ces jeunes créatrices autochtones au-delà de leur véritable talents d’artistes, c’est le clin d’œil porté à notre patrimoine communal qu’est l’invention de“ la Pétanque “ à La Ciotat.


P1040152.jpgEn effet  ces demoiselles ont donné le qualificatif “Tanqué“ dans la dénomination de leur association pour rappeler   l'invention du jeu de boule « les pieds Tanqués » par Jules LENOIR en 1907 à La Ciotat.

Preuve de leur attachement à notre ville et au respect de ses traditions !

Ces créatrices sont des professionnelles déclarées  et vendent leurs  confections dans leurs  ateliers respectifs. Tous les mois, l’association organise un “événement“ .On peut déjà prendre note pour le 20 novembre dans la Brasserie « Sur les Quais  », sur le vieux Port où se tiendra, tout au long de la journée ,une exposition avec un défilé de mode et tout un programme musical. Une vente privée est prévue le 13 décembre et les créateurs des   “Arts Tanqués “ seront présents sur le Marché de Noël de notre ville.


La manifestation du 1er octobre se tenait dans l’enceinte de la carrièreP1040159.jpg BEVALLI , l’une des dernières de notre ville, très précisément devant la boutique (ouverte toute l’année) de Prune et Pierre. Prune BEVALLI étant celle qui rallie raffinement et décoration intérieure avec le métier de la pierre effectué par Stéphane BEVALI. Là encore en souvenir de notre patrimoine qu’était l’art du travail de la pierre dans notre cité; puisqu’à l’époque  la plupart des pavés constituant les routes  de Marseille et  de Toulon  provenaient de nos carrières ciotadennes.


P1040160.jpgCette journée a été une réelle réussite et nous espérons que l’année prochaine cette manifestation sera reconduite.

Encore tous nos remerciements...... à ces  sympathiques créatrices Ciotadennes qui mettent en valeur leur art et l’histoire de notre terroir et de notre patrimoine.


 

 

 

N’hésitez pas à les contacter : lesartstanques@gmail.com 

 

Si vous souhaitez publier un article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

 

bloglaciotat@yahoo.fr

 

2011062117521924Jean-Pierre MICHEL.


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre MICHEL. - dans LA CIOTAT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages