Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 03:00
    006-copie-10.jpg
LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS

 

 

 

 ELECTIONS MUNICIPALES

LA CIOTAT 2014

  avec L'Union pour la Majorité des Ciotadens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR


        

 

 

L'U.M.C. n'est pas un parti politique. Elle est une association qui s'investit à l'échelle locale (ce qui n'est pas rien), les quartiers, la ville, l'agglomération. Nous pensons que les débats passionnés qui, aux élections nationales, divisent la France en deux clans n'ont pas le même sens lorsqu’il s’agit de politique locale.
Plutôt que choisir une couleur et une seule, c'est un projet politique au sens premier du terme ("organisation de la ville") qui nous intéresse. Nous connaissons, hélas, des villes sans envie et sans projet, de gauche comme de droite...
Être sans étiquette ne veut pas dire sans politique ni convictions. Mais il est possible, dans une démarche locale, de ne pas se focaliser sur des étiquettes.

 

99% des électeurs ne sont pas dans des partis. Or, la politique est l'affaire de tout le monde ; il serait dommageable et peu démocratique que seulement 1% des électeurs monopolisent les débats (ou l'absence de débat ).


Quelles sont les convictions qui nous rassemblent ?
Trois notions se sont progressivement dégagées, vers lesquelles nous convergeons :


1. LA DIVERSITÉ ET LE DIALOGUE


L'U.M.C. brasse et confronte des horizons et des expériences des plus différents, sources d'échange et de dialogue. C'est l'inverse du consensus fermé et autres dogmes, écrits à l'avance. Nous revendiquons le mélange des genres, la diversité des opinions qui permettent de dégager une vision collégiale, loin du consensus mou, pour peu que l'on sache écouter "l'autre", sans à priori.


2. L'IMPLICATION ET LA TRANSPARENCE


L'U.M.C. fédère des habitants qui souhaitent redevenir acteurs de leur ville. C'est une volonté de ne pas tout déléguer, de conserver un droit de regard sur les décisions politiques. Car participer, c'est être responsable.
Ceci implique de fait un accès à l'information et une parfaite transparence dans les projets en cours. Tel est l'enjeu démocratique.


3. L'AMBITION ET LE RÉALISME


L'U.M.C. s'attache à définir des projets exigeants pour La Ciotat. Nous déplorons chaque jour le manque d'ambition de la mairie et son "pragmatisme" à la petite semaine, synonyme de "vite-fait, mal-fait et à refaire". C'est donc un travail permanent de réflexion pour une vision globale doublée de vérifications "de terrain", avec les habitants et des professionnels.


Car nous ne savons pas tout. Plus le projet est ambitieux, plus il doit être travaillé. Ceci implique une parfaite connaissance des dossiers, notamment en termes techniques et financiers, plutôt que de se cantonner à de longs discours dogmatiques... et inefficaces.


Ces 3 notions sont un fil directeur auquel nous revenons sans cesse à plusieurs échelles et sur de nombreux thèmes qui se croisent : l'environnement, l'économie, le social et la culture. Toutes les personnes qui partagent un intérêt pour l'une ou l'ensemble de ces 3 notions sont les bienvenues pour faire progresser notre projet et notre action au sein du conseil municipal.

 

ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR

 Courriel: herve.itrac@orange.fr

 

 

Si vous souhaitez publier un article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à

             bloglaciotat@yahoo.fr


   

419624 4982927926209 1371825507 nBernard LUBRANO. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard LUBRANO - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages