Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 03:00
    006-copie-10.jpg
LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS

 

 

 

 

 

 

 

 

  ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR


        

 

 

 

 

 

 

 

Sauvons le Cœur de ville, mais comment?
En Dynamisant le commerce de proximité
En continuité avec les aménagements d’ores et déjà réalisés , un projet d’aménagement plus ambitieux doit offrir une centralitée et dynamiser le commerce local.
La Ville devra s'appuyer également sur les organismes publics et associatifs œuvrant en faveur de la sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité.
Diagnostic
La Ciotat se caractérise par des pôles commerciaux dispersés dans les quartiers et une zone commerciale,
Face a cette concurrence, le centre ville ne profite pas d’une image attractive, qualitative et incontournable
Afin de redonner force et vie aux commerces de proximité, la Ville doit se donner pour ambition de faire du cœur urbain, le lieu d’attractivité de la commune, un centre-ville générateur de flux avec ses commerces, des logements, des équipements publics répondant à l'attente des habitants
Les objectifs du projet centre-ville
Renforcer l’attractivité du centre-ville par la création d’une place centrale animée et entourée de commerces, la création d'une halle couverte , lui donner une identité culturelle, une ville à vivre et à voir,
Mettre en valeur les services ainsi que les équipements administratifs et culturels existants,
Dynamiser le commerce de proximité en le rendant plus accessible et plus visible
Favoriser la diversité commerciale,
Créer des espaces publics adaptés à tous : piétons, vélos, automobiles.
Créer une synergie

La création d’un cœur de ville dynamique, c’est avant tout la construction d’un pôle attractif en cohérence avec l’ensemble de la commune, sur lequel l’identité de la Ville pourra retrouver ses valeurs d'antan !
Des commerces visibles et accessibles regroupées dans un cœur de ville clairement identifié
Une offre diversifiée et concentrée en un point, adaptée aux besoins des Ciotadens
Un marché attractif, plus fonctionnel, moderne, modulable et différemment situé
.
Retravailler les grands axes du centre

Pour soutenir le commerce de proximité, il est nécessaire d’aménager
Les voies d’arrivée
Une amélioration du plan de circulation et de stationnement,( pas de stationnement pas de chaland )
Être à l'écoute de la population ,répondre à ses attente!
Une multiplication des liaisons avec le reste de la ville en créant une continuité des circulations notamment piétonnes et cyclables, ainsi que favoriser les transports en commun

Animer le centre ville
En soutenant activement l.´association des commerçants en, La dynamisation des centres-villes est au coeur des préoccupations stratégiques actuelles des territoires. Contre le détournement de la clientèle dont souffrent de plus en plus de villes, il convient de privilégier toutes les actions qui permettront de fixer la clientèle intra-muros, de la fidéliser, voire de la conquérir.
.Le dépérissement n’est pourtant pas inéluctable : une volonté politique forte des différents acteurs, appuyée sur la mise en place d’un véritable projet de ville, ont déjà produit leurs effets dans plusieurs villes. Ces actions ont aussi mis en évidence des besoins nouveaux et des compétences originales. Ainsi s’est développé le nouveau métier de « Manager de Centre-Ville ».

 

ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR

 Courriel: herve.itrac@orange.fr

 

 

Si vous souhaitez publier un article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à

             bloglaciotat@yahoo.fr


   

419624 4982927926209 1371825507 nBernard LUBRANO. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard LUBRANO - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages