Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 04:00
002

LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS

 

 

 

 

CONSEIL MUNICIPAL

HOTEL ****

 

 

 

 

 

 

 

Le futur complexe hôtelier 4 étoiles à l'emplacement de l'actuel Théâtre du Golfe, de l'ancienne caserne des pompiers, de l'ancienne Société des eaux et de l'ancienne gendarmerie...

 

 

 

  Un cahier des charges avait été remis par la mairie en l'étude notariale de La Ciotat. Les candidats devaient y déposer leurs offres. Ce qui fut fait. La mairie a arrêté son choix sur le groupe  américain MARRIOTT INTERNATIONAL INC basé dans le Maryland, pour le prix de 4 millions d'euros net vendeur. Un prochain conseil municipal décidera du compromis de vente.

L'opposition municipale a fait entendre sa voix par Karim GHENDOUF et Christine ABATTU.

 

Karim GHENDOUF est en désaccord sur le fond du projet à l'endroit où il est situé. Il s'agit d'un important patrimoine communal qui sera bradé au profit d'un groupe américain, prétend-il. Il eût été préférable d'y implanter un bâtiment destiné à la culture plutôt qu'à l'hôtellerie. Il conteste la hauteur du projet: un bâtiment moderne de cinq étages. A-t-on suffisamment pensé à tous les habitants qui logent derrière cet imposant projet ? La disparition du Batôtel s'explique maintenant: il s'agit d'offrir une vue sans obstacle sur la mer aux résidents de l'hôtel...L'empilement des bateaux sur des structures métalliques ferait  " désordre ". C'est pour cette raison que le Batôtel a été démonté, sans concertation. En outre, la procédure choisie par la mairie est critiquable: la commission d'appel d'offres aurait dû décider. Ce qui ne fut pas le cas. Il s'agit d'une vente directe entre le maire, représentant la ville, et un promoteur immobilier.

  " Je vous demande de la transparence " tonne l'impétueux résistant.. Et d'ajouter, pour donner l'estocade " C'est la même procédure qui a été choisie pour le projet de la maison de retraite..L'on sait où cela a mené la ville .."

 

Patrick BORE, maire, se sentant visé, rose de colère, lance en donnant de la voix, menaçant, en direction de Karim: " Portez plainte...On ira devant les tribunaux..On plaidera..." Et d'ajouter, hors de lui: " J'ai été élu pour faire mon programme....Déposez plainte...On passe devant les tribunaux..". La procédure de cession est régulière. Un cahier des charges a été déposé chez un notaire à La Ciotat, pour éviter toute critique. L'intérêt collectif prime sur les intérêts particuliers.

 

Christine ABATTU, conseillère d'opposition du groupe socialiste, évoque la triple peine qui frappe de plein fouet les ciotadens et la ville. On détruit un théâtre à cet emplacement, on brade le patrimoine communal, le projet est un cache-misère.  " Quelque chose qui fait joli devant.....Et tout  ce qu'on cachera derrière ! ". Nous relevons que le prix de vente est trop bas; 4 millions d'euros, cela représente 400€/m²...

 

Jean-Louis TIXIER, adjoint à la culture, énonce que la nouvelle salle de théâtre, en projet à la Halle de la Chaudronnerie, contribuera à l'animation du centre ville.

 

Jean-Louis BONAN, adjoint au tourisme, affirme que le projet a été réalisé " au vu et su de tout le monde ", " que l'opération juridique est régulière: il s'agit de la cession d'un bien immobilier; la ville a choisi le mieux-disant ..."Il convient de faire de La Ciotat une ville de tourisme  " 4 saisons ", accueillant des congressistes tout au cours de l'année. L'hôtel dynamisera le centre ville.

 

 

2796242245

Si vous souhaitez publier un article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

            bloglaciotat@yahoo.fr


HERVE137.jpg 

RES PUBLICA.

Partager cet article

Repost 0
Published by RES PUBLICA - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages