Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 03:00
2011062117521924

LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS





 

 CONFEDERATION DES HABITANTS

LA CIOTAT - CEYRESTE.


Article paru dans LA PROVENCE édition AUBAGNE-LA CIOTAT du mercredi 22 juin 2011:

 

Sur le papier, elle a déjà un peu plus d'un an, mais ses fondateurs ont préféré attendre avant de la rendre tout à fait officielle. Une année de réflexion pour fixer avec précision la vocation de cette Confédération des habitants de LaCiotat-Ceyreste.


"L'idée est de rassembler le plus largement possible les comités d'intérêt de quartier, les amicales de locataires, les regroupements de propriétaires ou encore d'autres associations locales autour des grandes questions qui concernent les habitants de LaCiotat et Ceyreste, explique Jean-Pierre Michel, qui préside le CIQ La Ciotat-Nord et est à l'origine de la création de cette nouvelle structure. Cette confédération doit être indépendante pour être une force de discussion, une réserve citoyenne face aux collectivités, sur des thèmes comme l'urbanisme, la circulation, l'environnement, l'habitat…"

2011062117521924Hervé ITRAC - Jean-Marie JAUMARD - Jean-Pierre MICHEL.


Déjà rejointe par plusieurs CIQ (Nord, Hauts de La Ciotat, Coeur de La Ciotat), amicales de locataires (Fardeloup, Provence) et associations (Association syndicale libre des Hauts de Rohan, Comité écologique de sauvegarde de La Ciotat…), la confédération espère monter en puissance dans les prochains mois, "non pas pour être contre systématiquement, précise Hervé Itrac, membre et créateur du CIQ Les Hauts de La Ciotat, et également à l'origine du projet, mais pour créer le débat avec les populations, tenter de les associer aux décisions".

Donner la parole, aussi, au plus grand nombre des habitants, dont les Amicales de locataires, "qui sont très représentatives de la population", ajoute Jean-Marie Jaumard, président de celle de Fardeloup, qui a d'ailleurs adhéré très vite à cette idée de confédération.


Malgré leur proximité avec le Comité écologique de sauvegarde de La Ciotat -dont la présidente, Béatrice de Crozet, est la compagne de Jean-Pierre Michel, qui en est par ailleurs le trésorier, et dont le secrétaire est Hervé Itrac-, les fondateurs de la Confédération ne souhaitent pas qu'on assimile leur action au seul positionnement anti-parc national des calanques. "Bien sûr, notre démarche est aussi issue de ça, souligne Jean-Pierre Michel, mais nous n'avons pas créé la confédération pour qu'elle soit un outil de la lutte contre le parc. Sa vocation est beaucoup plus large. Nous entendons par exemple nous positionner sur la gratuité de l'autoroute, le plan de circulation dans la ville… Et aussi nous intéresser de près à la réforme des collectivités territoriales et au nouveau schéma départemental de l'intercommunalité prévu pour 2013." Un nouveau contexte où les actuelles entités intercommunales pourraient être remplacées par des EPCI (établissements publics de coopération intercommunales), et dans lequel, selon les fondateurs de la confédération, "l'échelon local risque fort d'être passé à la moulinette".


Rassembler:

"Dans cette situation, le rôle d'une telle structure pourra être de faire remonter les problématiques des habitants, commente Hervé Itrac, pour que l'échelon local reste décideur." Mais pour cela, ajoute Jean-Pierre Michel, "le pari va être de rassembler, et de parvenir à mobiliser dans une société où les populations sont particulièrement démotivées, c'est un gros challenge!". Être présents lors des grands rendez-vous de la vie locale, comme les conseils municipaux, informer et mobiliser les habitants lors des enquêtes publiques préalables à toutes les grandes décisions concernant notamment le cadre de vie, organiser des réunions publiques pour expliquer et comprendre certains dossiers complexes -comme celui du parc national, par exemple-: telles sont donc les ambitions de la Confédération des habitants de La Ciotat-Ceyreste.


"Il y a un an de ça, conclut Jean-Marie Jaumard, MPM a installé à Fardeloup un panneau stop, mais s'est trompé d'emplacement. Depuis, nous demandons qu'il soit déplacé, mais rien n'est fait, et la Ville avoue son impuissance, en attendant l'accident… Ce n'est qu'une anecdote, mais c'est symptomatique de ce contre quoi nous voulons lutter…"



 

 

 

 

Si vous souhaitez publier votre article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

            bloglaciotat@yahoo.fr

 


Frédérique GROS ( LA PROVENCE)

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédérique GROS - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages