Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 19:00
Herve.jpg

LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONSEIL MUNICIPAL

LUNDI 29 SEPTEMBRE 2014 

Compte-rendu par LA PROVENCE:    

 

      Après une minute de silence observée à la mémoire d'Hervé Gourdel à la demande du maire, Patrick Boré, le conseil municipal est vite entré, hier soir, dans le vif du sujet, avec une délibération présentant les premières étapes du projet de rénovation urbaine dans le centre ancien, et notamment la création d'une Maison du projet.

Au fil d'un long exposé, Richard Latière, l'élu chargé de conduire ce projet s'est employé à expliquer l'état d'avancement du projet. Il a souligné la mise en place, depuis juillet, d'une "réunion bimensuelle de proximité" associant techniciens, acteurs ressource et acteurs de proximité (habitants ou commerçants), en vue de la construction d'un "diagnostic partagé de l'état du quartier et des potentialités qui lui permettront de se régénérer".

Il a également annoncé la création à venir d'un comité de pilotage, avec les institutions, et d'un comité consultatif "ouvert au plus grand nombre" qui fera émerger des propositions pour construire le centre ancien de demain.

À l'issue de cette présentation, l'élu d'opposition Karim Ghendouf (PCF) a pris la parole, annonçant d'emblée que son groupe voterait favorablement cette délibération : "Nous partons du principe qu'il n'est jamais trop tard pour agir et bien faire, même si vous avez mis 14ans pour vous occuper de ce coeur de ville, a-t-il souligné. Nous notons en tout cas que les critiques que nous avons formulées ont été écoutées, concernant la propreté et la nécessité de mettre en place des cantonniers, la sécurité avec l'installation d'un bureau de police municipale, l'implantation de la médiathèque en coeur de ville, grâce à la mobilisation citoyenne que nous avons soutenue, ou encore le bord de mer qui est la 4e tranche des travaux initiés sous la mandature de Rosy Sanna..."

Il a noté cependant que le projet présenté était "très vaste" et manquait d'une "vision claire".

"C'est un enjeu important pour notre ville, a-t-il conclu, et nous serons partie prenante pour faire des propositions, relever ce défi avec intelligence et nous opposer aux projets qui créeront des inégalités dans ce quartier."

Pour le groupe FN, Bernard Lubrano d'abord, puis Hervé Itrac, se sont accordés sur la nécessité de rénover le centre ancien, mais se sont interrogé sur la question de créer une Maison du projet : "Pourquoi ne pas se réunir en mairie alors que la Ville se doit de faire des économies ?" ont-ils demandé. Yann Farina a quant à lui demandé à ce que les élus de son groupe soient intégrés au comité de pilotage.

Patrick Boré, a expliqué qu'il avait voulu se "calquer sur ce qui a été fait sur Abeille-Maurelle-Matagots dans le cadre de la rénovation urbaine et qui a été un succès". "Là-bas, la Maison du projet était un lieu ressource où les habitants ont été reçus, pour être partie prenante, et c'est ce que nous voulons reproduire, a-t-il ajouté, et qui vous dit que les locaux de cette Maison ne seront pas municipaux ?" La délibération a été votée à l'unanimité.

RAM

Toujours dans le coeur de ville, les élus ont eu ensuite à se prononcer sur l'acquisition d'un local à la Sogima, quartier Saint-Jacques, pour la création d'un relais d'assistantes maternelles, "lieu ressource pour informer, aider les familles, accueillir les enfants et faire venir des centaines de personnes dans le coeur de ville", commentait Lionel Valéri, conseiller municipal délégué à la famille. Le groupe FN n'a pas souhaité prendre part au vote, estimant la somme - 300 000 € - "excessivement élevée". Même attitude du groupe concernant l'acquisition de locaux à la Soleam, rue Monnet en centre-ville, pour la création d'une Maison des seniors. "Quel besoin de créer une telle Maison, a demandé Hervé Itracalors qu'il existe d'autres lieu : les CIQ, la Maison Ritt, de nombreuses associations..." "Nous avons une réelle volonté d'investir ce coeur de ville, et de créer ce lieu", a simplement répondu Patrick Boré.

 

 

            ENSE CONSTRUISONS L'AVENIR 

Si vous souhaitez publier un article dans LES CIOTADENS 

PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

            bloglaciotat@yahoo.fr


 

Partager cet article

Repost 0
Published by LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages