Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 03:00

image 66709534

 

LES CIOTADENS

PARLENT
AUX CIOTADENS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Béatrice de CROZET

LE PARC NATIONAL DES CALANQUES

 

Article paru le jeudi 19 juillet 2012 dans la Provence Aubagne-La Ciotat:

 

Parc national des calanques : "un décret ça se défait" Le comité écologique de sauvegarde de La Ciotat et sa présidente réclament au nouveau gouvernement l'abrogation de la loi de 2006

20120719_1_2_5_1_1_obj1764307_1.jpg   

Béatrice de Crozet et le Comité écologique de sauvegarde de La Ciotat entendent que le nouveau gouvernement revienne sur la création du parc national des calanques.

 

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif 

Elle le reconnaît, elle a été un peu "surprise. Surprise car le maire avait jusqu'à présent dit oui à tout", explique Béatrice de Crozet. Mais pour la présidente du Comité écologique de sauvegarde de La Ciotat, et farouche opposante au parc national des calanques, la décision de la ville (voir notre édition du 10 juillet) de ne pas ratifier la charte d'adhésion est "une décision de bon sens. Car une zone d'adhésion est aussi contraignante qu'un coeur de parc", rappelle celle qui est aussi la vice-présidente et porte-parole de la fédération des "Racines et des hommes".

"Depuis cinq ans nous nous battons contre ce projet qui est soi-disant fait pour protéger la nature. Mais avant de protéger la nature encore faut-il évacuer les pollutions existantes : boues rouges, Cortiou, Huveaune , Mentaure..., tempête une fois encore Béatrice de Crozet. On ne fait pas un parc dans une poubelle. On règle d'abord les problèmes existants. J'insiste mais un parc national n'est pas la solution. Je suis donc contente d'avoir harcelé la ville et M. Collura (adjoint délégué à l'environnement, NDLR) pour l'informer de toute la face cachée des parcs nationaux".

Une première semi-victoire mais pas question d'en rester là pour l'opposante, le Comité écologique ou encore le collectif des Amis de la Rade, dont elle est l'une des membres actives. " Depuis le début, nous n'avons jamais désarmé et nous ne le ferons pas, lance Béatrice de Crozet. Nous allons donc continuer notre combat. Nous espérons d'ailleurs que d'autres communes suivront et se désuniront du parc".

Son collectif ayant déposé, il y a quelques semaines un recours devant le Conseil d'État (au total trois ont été déposés, NDLR) Béatrice de Crozet en appelle désormais au nouveau gouvernement et à la ministre de l'Environnement.

"Écologie raisonnée et non pas punitive"

"Pour nous il n'y a pas de vacances . Nous n'allons pas les harceler mais faire des propositions d'une écologie raisonnée et non pas punitive. Car il faut arrêter ce massacre. Il y a eu sur les cinq dernières années une frénésie environnementale absolument dingue :des parcs marins, des parcs terrestres, des aires protégées... Nous avons donc écrit à la nouvelle ministre pour lui demander un rendez-vous. Et nous entendons lui réclamer de remettre à plat la loi de 2006 (qui réglemente les parcs nationaux, NDLR)".

Et qu'importe assure Béatrice de Crozet que le décret de création du parc national des calanques ait été signé le 18 avril dernier par François Fillon. "Un décret ça se défait", lance-t-elle, sûre d'elle.

R.LOPEZ

 

 

Article paru dans la Marseillaise juillet 2012 édition Bouches-du-Rhône:

 

article-Masreillaise-PNC-001.jpg

Si vous souhaitez publier votre article dans LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS, adressez ARTICLE et PHOTOS à:

 

bloglaciotat@yahoo.fr

 

 

 

67Béatrice de CROZET.

Porte-parole du CNRH.

Partager cet article

Repost 0
Published by Béatrice de CROZET. - dans actualité politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • LA CIOTAT LES CIOTADENS PARLENT AUX CIOTADENS
  • : LA CIOTAT:actualité politique,sociale,culturelle et économique de la Ciotat
  • Contact

Recherche

Pages